Il semble de plus en plus probable que le gardien des Maple Leafs de Toronto Frederik Andersen entamera la saison sans prolongation de contrat.

Selon ce que notre collaborateur Pierre LeBrun a appris, Andersen et les Leafs n'ont pas repris les discussions depuis l'élimination des Leafs lors du retour au jeu, au mois d'août dernier.

« De ce que j'en comprends, les deux parties n'ont pas été en discussion contractuelle depuis le mois de juillet, donc c'est le silence radio depuis un bon bout de temps », a expliqué LeBrun.

« Je crois cependant que tant Anderson que les Leafs sont à l'aise dans ce contexte. Il faut noter que l'agent d'Andersen, Claude Lemieux, a l'habitude de ne pas négocier durant la saison pour ses clients qui se rapprochent du statut de joueur autonome sans compensation. Il est d'avis que c'est une distraction. Est-ce que ça veut dire pour autant que les Leafs ne pourraient pas offrir à Andersen un contrat qui lui plait à la mi-saison? Lemieux pourrait faire une exception », a-t-il convenu.

LeBrun soutient toutefois que pour l'instant, « tout le monde est confortable à l'idée d'entamer l'année sans avoir discuté de l'avenir d'Andersen ».

Âgé de 31 ans, Andersen a présenté un pourcentage d'arrêts de 90,9 % et une moyenne de buts alloués de 2,85 en 52 présences devant le filet la saison dernière.

Le pacte de de cinq ans et 25 M$ qu'il a signé avec les Leafs en 2016 vient à l'échéance cet été, lui qui avait paraphé cette entente au moment où il a été obtenu des Ducks d'Anaheim.

Le gardien réserviste des Torontois est Jack Campbell, acquis des Kings de Los Angeles au début de l'année 2020. Campbell empochera 1,65 M$ jusqu'à la fin de la campagne 2021-2022.

En 369 matchs dans la LNH, Andersen présente une efficacité de 91,7 % et une moyenne de buts alloués de 2,63.