EDMONTON - Les Oilers d'Edmonton ont fait l'acquisition du défenseur Duncan Keith et de l'attaquant Tim Soderlund en provenance des Blackhawks de Chicago, lundi.

En retour, les Blackhawks mettent la main sur le défenseur Caleb Jones et un choix conditionnel au repêchage de 2022.

Les Blackhawks obtiendront le choix de troisième ronde des Oilers ou celui de deuxième tour, advenant une participation en finale de la Coupe Stanley de la troupe albertaine et que Keith se retrouve parmi les quatre défenseurs les plus utilisés de l'équipe lors des trois premières rondes des séries.

Âgé de 37 ans, Keith se joint aux Oilers en tant que vétéran de 16 saisons dans la LNH. Il a disputé 1192 matchs, tous avec les Blackhawks, et il a soulevé la coupe Stanley à trois reprises, soit en 2010, 2013 et 2015.

« Les Blackhawks auront toujours une place dans mon coeur, mais à ce moment de ma carrière, j'avais l'impression que je m'insérais bien avec les Oilers, a déclaré Keith lors d'une visioconférence. Je suis excité d'amorcer ce nouveau chapitre de ma carrière et de tenter de gagner une coupe Stanley à Edmonton. »

Mesurant six pieds un pouce et pesant 192 livres, Keith a pris part à 54 parties lors de la dernière saison. Il a récolté quatre buts et 11 aides et il a présenté un différentiel de moins-13.

Sélectionné par les Blackhawks en deuxième ronde, 54e au total, lors du repêchage de 2002, Keith a été le fer de lance de la défensive des Blackhawks pendant plus d'une décennie, remportant le trophée James Norris en 2010 et en 2014. Il a aussi gagné le trophée Conn Smythe en 2015 en tant que joueur le plus utile des séries.

Sur la scène internationale, Keith a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2010 et de 2014, décrochant chaque fois la médaille d'or.

Originaire du Manitoba, Keith vient au deuxième rang de l'histoire des Blackhawks au chapitre des matchs joués en carrière, au 10e pour les points (625), au sixième pour les aides (520), au cinquième pour les parties éliminatoires (135) et au septième pour les points en séries (86).

L'expérience de Keith, tant dans la LNH qu'avec le Canada, viendra sans doute aider les Oilers, qui ont participé aux séries au cours des deux dernières saisons, mais n'ont réussi qu'à gagner qu'un seul match.

«Il y a beaucoup de choses qui ont été dites à propos de mon âge et de mes expériences en séries. Je veux aider les Oilers et les plus jeunes le plus possible. Je veux être le meilleur joueur que je peux être, parce que c'est ce qui va aider l'équipe. Je veux amener une bonne éthique de travail », a affirmé le défenseur.

Au terme de la dernière campagne, Keith avait exprimé aux Blackhawks son désir de se rapprocher de son fils de huit ans Colton, qu'il n'a pas régulièrement vu durant la pandémie de COVID-19.

« J'ai eu l'occasion d'y penser et la dernière année a été difficile. Je n'ai pas vu mon fils pendant presque trois mois et ensuite, après une visite rapide, je suis passé près de deux autres mois sans le voir, a dit Keith. Je sais que les restrictions de voyage pourraient être différentes cette année, mais je ne voulais plus vivre ces longues périodes sans le voir. Je suis heureux d'être plus près de lui. »

Les Oilers comptent déjà sur un noyau intéressant qui comprend les attaquants étoiles Connor McDavid et Leon Draisaitl ainsi que le défenseur Darnell Nurse.

« Quand tu regardes les Oilers, ces joueurs sont à l'avant-plan. Connor et Leon sont deux des meilleurs joueurs au monde. Ils ont montré ce qu'ils sont capables de faire. Quand tu arrives en séries, tu as besoin de ces joueurs élites qui peuvent mettre la rondelle dans le filet. Il y a des joueurs efficaces à toutes les positions », a observé Keith.

Soderlund, 23 ans, a passé la saison en Suède, avec Almtuna IS, et dans la Ligue américaine de hockey, avec les Ice Hogs de Rockford. Il a été sélectionné par les Blackhawks en quatrième ronde, 112e au total, lors du repêchage de 2017.