Les Panthers à une seule victoire de la gloire
Brad Marchand a inscrit deux magnifiques buts pour approcher les Panthers de la Floride à une seule victoire d'une deuxième conquête de la coupe Stanley consécutive.
L'attaquant a mené les Panthers vers un gain de 5 à 2 samedi soir sur les Oilers d'Edmonton. Ils ont ainsi les commandes de la finale 3 à 2 et pourront en finir à domicile mardi.
Sergei Bobrovsky a réalisé 19 arrêts dans la victoire. Calvin Pickard a stoppé 14 des 18 tirs dirigés vers lui dans la défaite.
Après la victoire, les joueurs de Panthers n'ont pas manqué de lancer des fleurs à Marchand. « Il fait tout sur la glace. Il est un leader et une source d'inspiration de par son effort sur la glace. Son leadership a été fantastique », a expliqué Sam Bennett.
« Dans les grands moments quand on a besoin qu'un joueur se lève, il répond toujours présent », a ajouté Sam Reinhart.
L'entraîneur-chef des Panthers Paul Maurice avait lui aussi des beaux mots à dire sur Marchand. « Ce qui m'impressionne le plus, ce sont les petits détails. C'est ce qu'il y a de plus difficile à exécuter à un haut niveau. Ce qu'il peut faire sous pression dans de petits espaces est extraordinaire. Il est dans les meilleurs que j'ai vus à cet égard ».
Les Oilers ont eu de bonnes chances de marquer en début de rencontre. D'abord, Connor Brown s'est amené en contre-attaque et a décoché un tir franc des poignets, mais Bobrovsky s'est illustré de la mitaine. Ensuite, Edmonton a menacé en situation de deux contre un, mais Connor McDavid a perdu le contrôle de la rondelle. Puis, les deux Connor ont de nouveau bourdonné en zone adverse. McDavid a touché le poteau et le portier des Panthers a réalisé un arrêt en déséquilibre moins d'une seconde plus tard.
« On s'est fait tester rapidement lors des 10 premières minutes. Il sont arrivés avec force et rapidité. Bobrovsky a fait de gros arrêts. Lorsque tu es sur la route et que tu peux empêcher l'amphithéâtre d'exploser lors des 10 premières minutes, tes chances de gagner augmentent », a affirmé Paul Maurice en conférence de presse.
Marchand a été plus opportuniste que les Oilers. Sur une mise en jeu en zone centrale, il s'est emparé de la rondelle et a filé vers le filet adverse avant de réaliser toute une pièce de jeu individuel, battant Calvin Pickard d'un tir précis dans la lucarne pour donner les devants aux Panthers. La Floride marquait le premier but pour une quatrième rencontre de suite. Par ailleurs, Marchand devenait le premier joueur depuis Mario Lemieux à inscrire cinq buts dans plusieurs séries en finale de la Coupe Stanley.
Les Oilers ont eu la chance de répliquer sur un jeu de puissance en fin de première période, mais n'ont même pas pu décocher un tir. La Floride est revenue à l'attaque, et Sam Bennett a déjoué Pickard après avoir récupéré un lancer bloqué de Matthew Tkatchuk pour doubler l'avance des siens. Il marquait son 15e des séries.
Après 20 minutes, Edmonton avait cumulé seulement trois tirs.
Les Oilers ont montré de bien meilleures choses lors de leur supériorité numérique suivante, décochant 3 tirs. Leon Draisaitl a notamment eu une bonne chance de marquer, mais n'a pu compléter le tic-tac-toe alors que son tir a raté le filet. Corey Perry, lui, s'est par la suite buté à Bobrovsky.
Sam Reinhart a offert un autre jeu de puissance quelques instants plus tard en envoyant la rondelle chez les partisans de façon illégale. Connor McDavid est passé bien près de marquer, mais son tir a frappé le poteau.
Marchand est venu porter un dur coup aux Oilers en début de troisième période avec son deuxième filet du match, un superbe but où il s'est moqué de la défense albertaine pour ensuite glisser le disque sous la jambière de Pickard. « Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, je n'ai pas vu la reprise. J'ai juste tenté d'aller au filet, c'était un sentiment agréable », a raconté Marchand.
Or, la réplique des Oilers a été presque instantanée. Connor McDavid a marqué son premier but de la série grâce à une habile feinte pour déjouer Bobrovsky. Il est ainsi devenu le troisième joueur le plus rapide de l'histoire de la LNH à atteindre 150 points en séries (94 matchs) après Mario Lemieux (86 matchs) et Wayne Gretzky (68 matchs).
Reinhart est venu assommer les Oilers quelques minutes plus tard en battant Pickard d'un bon tir des poignets. La marque était de 4-1 pour les Panthers.
Edmonton a donc décidé d'attaquer avec un joueur en plus et d'amener Pickard au banc, et la stratégie a rapporté. Corey Perry a réduit l'écart avec un tir de la pointe.
Eetu Luostarinen a mis le clou dans le cerceuil d'Edmonton avec une minute à faire avec un but dans un filet désert.