Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sens exclus de la course aux séries

Artem Zub, Sam Reinhart, Brady Tkachuk - PC
Publié
Mise à jour

Les Sénateurs d'Ottawa ont été incapables d'aller chercher la victoire qui aurait assuré leur survie dans la course aux séries en s'inclinant 7-2 contre les Panthers de la Floride, jeudi soir.

Cette quatrième défaite de suite des Sens combinée à une victoire des Penguins sur le Wild a confirmé l'exclusion de la formation canadienne pour une sixième année d'affilée. Le retard de huit points des Sens (37-35-7) sur la deuxième place d'équipe repêchée est impossible à rattraper avec seulement trois rencontres à disputer.

Les Panthers ont remporté leurs cinq dernières parties. Ce sont d'ailleurs les Sens qui leur avaient infligé leur dernier revers, le 27 mars. Alex Lyon a été le gardien partant durant cette séquence heureuse, et ce soir il a de nouveau été un pilier devant la cage en repoussant pas moins de 56 lancers.

Les Floridiens se sont bâtis une avance de 3-0 grâce notamment à deux buts d'Aleksander Barkov, qui a aussi ajouté une passe à sa fiche. Cela a rapidement mis un terme à la soirée de travail du gardien Leevi Merilainen, qui a cédé trois fois sur 12 lancers à son deuxième départ seulement en carrière dans la LNH.

Le défenseur Brandon Montour, qui a brisé la glace au premier tiers, a obtenu un but et deux mentions d'assistance. Matthew Tkachuk a lui contribué deux aides pour surpasser sa marque personnelle de points en une saison, avec 105. Il en avait obtenu 104 la saison passée avec les Flames de Calgary.

Sam Reinhart a atteint le cap des 30 buts pour une deuxième saison consécutive pour porter la marque à 4-1, puis Eetu Luostarinen en a rajouté. Nick Cousins et Gustav Forsling ont complété la marque.

Malgré avoir tiré 22 fois au filet au premier engagement, les Sénateurs sont repartis bredouille vers le vestiaire et ils ont été à maintes fois été frustrés par Alex Lyon, dont lors d'un double avantage numérique en deuxième période. Claude Giroux a été le seul buteur des visiteurs, avec sa 31e réussite de la campagne en deuxième, jusqu'à ce que Ridly Greig ne marque dans les dernières minutes du match dans une cause désespérée. En relève, la recrue par excellence du mois de février Mads Sogaard n'a pas eu autant de succès qu'à son dernier départ face aux Panthers en accordant quatre buts sur 18 tirs.

L'entraîneur-chef d'Ottawa, D.J. Smith, a été expulsé avec approximativement 7 minutes à écouler à la partie alors son équipe tirait de l'arrière 6-1. L'animosité a d'abord augmenté au deuxième tiers quand six pénalités majeures pour bagarre en plus de deux inconduites de partie ont été décernées. Ça s'est ensuite envenimé en fin de rencontre avec six punitions pour rudesse et trois inconduites de partie qui ont culminé avec l'expulsion de Smith. Au total, 132 minutes de pénalité ont été distribuées.

Les Islanders déclassent les Penguins

Le jeu de la chaise musicale s'est poursuivi parmi les équipes repêchées. Les Islanders de New York ont repris possession de la deuxième place disponible donnant accès aux séries en dominant le Lightning de Tampa Bay 6-1.

Le 1000e match en carrière de Steven Stamkos n'a donc pas donné lieu à des célébrations dans son clan, qui a de plus perdu deux de ses joueurs dans la défaite. Le capitaine a également atteint le plateau des 500 buts, des 500 passes et des 1000 points dans la LNH cette saison.

Tanner Jeannot n'a pas été en mesure de terminer la partie chez le Lightning après être entré en contact avec Scott Mayfield en milieu de deuxième engagement. Pat Maroon n'est pas non plus revenu au jeu au dernier tiers après avoir reçu un coup de patin dans les côtes de la part de Bo Horvat.

Il a fallu attendre la deuxième période pour voir un but être enfin marqué. Adam Pelech a ouvert le pointage d'un tir de la pointe.

Brock Nelson a doublé l'avance après avoir accepté la remise de Samuel Bolduc, puis Nelson a contribué au filet de Kyle Palmieri, qui a décoché un tir parfait dans la partie supérieure, pour faire 3-0.

Nikita Kucherov a finalement inscrit les Bolts au tableau, mais les Islanders ont à nouveau contrôlé la suite de la partie. Ryan Pulock a redonné une priorité de trois buts aux siens, alors que Simon Holmstrom et Bo Horvat ont mis le match hors de portée.
 

Les Penguins sortent du tableau des séries malgré la victoire

Les Penguins de Pittsburgh ont provisoirement repris la deuxième place d'équipe repêchée en vertu d'une victoire de 4-1 face au Wild du Minnesota, avant la victoire des Islanders qui les ont ultimement devancé quelques minutes plus tard.

À son premier match depuis sa qualification pour les séries, le Wild a manqué de conviction et a encaissé une troisième défaite d'affilée. Ce qui a doublement fait mal, ce sont les blessures au bas du corps à Oskar Sundqvist et Joel Eriksson Ek, qui n'ont pas terminé la partie. Ils ont tous les deux retraité au vestiaire au deuxième vingt, Eriksson Ek ayant dû être escorté hors de la glace après avoir bloqué un tir d'Evgeni Malkin.

Tristan Jarry a effectué 27 arrêts dans la victoire, alors que Rickard Rakell a inscrit le but gagnant en deuxième période en plus d'obtenir une passe.

Kristopher Letang a aussi déjoué son ancien coéquipier Marc-André Fleury. Jason Zucker a aussi marqué d'un tir sur réception à la suite d'une belle passe soulevée de Malkin alors que l'autre but est venu de Jeff Carter.

Fleury a ultimement fait 27 arrêts, tandis que Marcus Johansson a marqué dans une cause perdante.

Les Penguins sont invaincus en temps règlementaire à leurs neuf derniers affrontements contre le Wild.