SOMMAIRE

PITTSBURGH - Brock Nelson a brisé l'égalité avec 1:54 à faire en première période et les Islanders de New York ont complété un premier balayage en 36 ans en remportant le quatrième match de leur série de premier tour face aux Penguins de Pittsburgh par le pointage de 3-1, mardi.

Les Islanders n'avaient pas balayé une série depuis 1983, quand ils avaient vaincu les Oilers d'Edmonton en quatre matchs en finale de la Coupe Stanley.

Jake Guentzel a ouvert le pointage pour les Penguins après 35 secondes de jeu en première période, mais Jordan Eberle a répliqué 1:34 plus tard en marquant son quatrième but en autant de rencontres.

Josh Bailey a ajouté un but d'assurance dans un filet désert en fin de match et Robin Lehner a stoppé 32 tirs devant le filet des Islanders.

Matt Murray a réalisé 23 arrêts pour les Penguins, qui ont été balayés au premier tour pour une première fois depuis 1972. Ils espéraient soulever la coupe Stanley pour une troisième fois en quatre ans.

« C'est un revers difficile, mais nous devons retenir des leçons, a dit l'attaquant des Penguins Evgeni Malkin. La saison prochaine, nous devons comprendre qu'il y a des équipes plus jeunes qui sont affamées. Toutes les équipes veulent gagner et nous ne sommes plus les champions. »

Lors des demi-finales de l'Association de l'Est, les Islanders affronteront les vainqueurs de la série entre les Capitals de Washington et les Hurricanes de la Caroline. Les Capitals mènent cette série 2-1.

Les Islanders ont tiré de l'arrière pendant moins de cinq minutes lors des quatre rencontres face aux Penguins, qui ont marqué seulement six buts au cours de la série.

Ce ne fut pas suffisant contre une formation qui avait accordé le moins de buts à travers la LNH pendant la saison régulière. Après avoir guidé les Capitals de Washington vers le triomphe en finale de la Coupe Stanley l'an dernier, l'entraîneur-chef Barry Trotz semble avoir encore une formule gagnante à la tête des Islanders.

« Ce n'est pas comme si nous nous attendions à gagner en quatre matchs, a dit Lehner, qui a stoppé 135 des 141 tirs dirigés vers lui pendant la série. Mais nous étions confiants face à ces gars-là. »

Une bévue du défenseur Kristopher Letang a permis à Eberle de marquer lors d'une descente à deux contre un, freinant rapidement l'élan des Penguins après le but de Guentzel.

« C'est devenu notre marque de commerce, a dit Eberle. Ils marquent et nous sommes en mesure de répliquer rapidement. Et les gars se sacrifient jusqu'à la toute fin, bloquant des tirs, utilisant leur bâton et écoulant des punitions. Ce sont des victoires typiques de notre équipe. »

Nelson a ensuite profité d'une remise de Bailey à partir de l'arrière du filet pour inscrire ce qui allait s'avérer le but vainqueur.

Les Islanders ont encore une fois brillé dans leur territoire. Ils ont aussi joué de chance à quelques reprises. Crosby a atteint le poteau en deuxième période et le défenseur des Islanders Scott Mayfield est venu à la rescousse de Lehner en stoppant un tir à bout portant de Phil Kessel tôt en troisième période.

Bailey a porté le coup de grâce avec 38 secondes à jouer, permettant aux Islanders de commencer à célébrer sur le banc. Pour leur part, les Penguins risquent de se poser de nombreuses questions pendant la saison morte.

ContentId(3.1318649):Séries LNH : les Islanders balaient les Penguins
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318617):Penguins : Jake Guentzel frappe après 35 secondes (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1318618):Islanders : Jordan Eberle réplique aussitôt (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318629):Séries LNH : Patric Hornqvist et le gardien Robin Lehner en viennent aux coups
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318619):Islanders : Brock Nelson donne l'avance aux Islanders en fin de première période (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo