Danton Heinen et Brian Boyle ont marqué à quatre minutes d'intervalle en début de deuxième période, et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 6-2, mardi, dans le premier match de la saison 2021-2022 de la LNH.

Tristan Jarry a réalisé 26 arrêts, tandis que les Penguins maîtrisaient avec aisance des champions défendants surprenamment amorphes lors de cette première sortie.

Les Penguins s'amenaient pourtant dans ce match en tant que négligés, d'autant plus qu'ils s'amenaient au Amelia Arena sans Sidney Crosby, Jake Guentzel et Mike Matheson, qui pourraient rater encore quelques matchs avant de faire leurs débuts.

L'entraîneur-chef Mike Sullivan a ainsi signé un 252e gain à la barre des Penguins, ce qui lui confère une égalité avec Dan Bylsma au premier rang de l'histoire de la concession.

Après 12 secondes de jeu seulement dans l'engagement médian, Jeff Carter a profité d'une sortie laborieuse d'Andrei Vasilevskiy derrière son filet.

La tentative de dégagement de Vasilevskiy a donné contre les jambières du vétéran joueur de centre des Penguins. Il a rapidement remis vers Heinen, qui a profité d'un peu pratiquement désert.

Boyle s'est ensuite amené en échappée devant le gagnant du trophée Conn-Smythe il y a quelques mois, sur une belle remise de son coéquipier Sam Lafferty.

L'attaquant format géant de 36 ans a signé un contrat avec Pittsburgh en début de semaine après un essai professionnel concluant.

Dominik Simon a ensuite ouvert son compteur, avec huit minutes à jouer au dernier tiers.

Jon Cooper a tenté le tout pour le tout en retirant Andrei Vasilevskiy du match avec six minutes à jouer, et la stratégie a mené au seul but de Tampa dans la rencontre, celui d'Anthony Cirelli sur une déviation.

Trente secondes après le but de Cirelli, Teddy Blueger restaurait l'avance de trois filets des visiteurs en déposant la rondelle dans la cage laissée béante.

N'abandonnant pas, Tampa a réduit une nouvelle fois la prorité à deux buts, gracieuseté d'Alex Killorn.

Toutefois, les Penguins ont inscrit un second but dans un filet désert, alors qu'Evan Rodrigues a touché la cible d'un tir en provenance de sa propre zone.

De façon plutôt inusitée, Pittsburgh a ajouté un troisième but tandis que le Lightning avait un sixième patineur sur la patinoire, celui de Bryan Rust, qui portait le score à 6-2.

Le défenseur québécois Kristopher Letang a récolté deux passes.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, était présent pour le match. Avant la première mise en jeu, l'organisation du Lightning a tenu une cérémonie pour hisser la bannière des champions 2020-2021 au plafond de l'amphithéâtre. Le Lightning a remporté la coupe Stanley au cours des deux dernières saisons.