L’entraîneur adjoint des Penguins de Pittsburgh, Jacques Martin, attend d’en connaître un peu plus sur les plans de la LNH afin de retourner à Pittsburgh. Entre-temps, l’entraîneur poursuit sa préparation, et celle de son équipe, en vue d’un retour au jeu qui se produirait contre le Canadien de Montréal.

Selon le scénario avancé par la LNH, les deux formations s’affronteraient lors d’un duel de qualifications pour obtenir une place en vue du premier tour des séries.

Comme dernière équipe qualifiée dans l’Est, le Canadien bénéficie de cette formule pour voir ses chances d’accéder aux séries demeurer en vie. Martin ne compte certainement pas négliger le Tricolore même si l’équipe accusait 15 points de moins que les Penguins au classement au moment de l’arrêt le 12 mars dernier. Il compare cette confrontation au meilleur des cinq matchs au format éliminatoire où tout peut arriver.

« Peu importe l’adversaire, on sait qu’en séries c’est une autre saison », a-t-il mentionné lors d’une entrevue au 5 à 7, lundi.

« On a joué trois matchs contre le Canadien, on sait que c’est une bonne équipe et on va les étudier afin d’être prêts pour le début de la série », a-t-il ajouté.

Même si l’étiquette de « favoris » sera collée aux Penguins, qui pourraient saluer le retour au jeu de Jake Guentzel pour cet affrontement, l’entraîneur adjoint ne risque pas d’y porter trop attention. Il ne faut que remonter à 2019 pour voir les Penguins et plusieurs autres formations se faire surprendre au premier tour des séries.

« Chaque année, on a des surprises. On peut regarder l’an dernier avec Tampa Bay. C’est arrivé à d’autres équipes. On voit des surprises en séries chaque année. On se concentre sur ce qu’on peut contrôler », a-t-il indiqué.

Pour le moment, la LNH a lancé sa phase 2 et les Penguins font partie des équipes qui vont ouvrir leur centre mardi, selon ce qui est prévu. Martin a expliqué qu’il fallait que les joueurs souhaitant se présenter au complexe d’entraînement passent le test de dépistage pour la COVID-19 au préalable.

« On a un bon groupe de joueurs qui sont à Pittsburgh. Les joueurs doivent passer un test pour la COVID-19 avant de sauter sur la glace et un autre test. Ils ont été effectués par l’équipe et on s’attend à avoir trois groupes de six joueurs sur la patinoire à compter de mardi. »

« Je pense que la Ligue a mis en place un protocole avec des tests réguliers. Les précautions nécessaires sont prises pour qu’il y ait un bon fonctionnement. C’est pourquoi la LNH a entamé la phase 2 avec un groupe de six joueurs », a-t-il soutenu.

Jacques Martin prévoit rejoindre l’équipe du côté de Pittsburgh à une dizaine de jours du lancement du camp d’entraînement, lorsque la date sera connue.