Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexis Lafrenière marque son premier but de la saison

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Alexis Lafrenière a inscrit son premier but de la saison sur une belle séquence, en plus d'obtenir une aide, et les Rangers de New York n'ont fait qu'une bouchée des Penguins de Pittsburgh, l'emportant au compte de 6-0, mercredi.

Lafrenière, qui a marqué un but dans un deuxième match d'ouverture de la saison de suite, a servi une belle feinte à la défense des Penguins avant d'aller tromper la vigilance du gardien Tristan Jarry. Le but du Québécois donnait alors une avance de deux buts aux visiteurs.

Le gardien Igor Shesterkin a signé un blanchissage pour amorcer la saison en bloquant les 28 tirs dirigés vers lui. 

Shesterkin, qui aurait refusé une lucrative prolongation de contrat de 11 millions $US par saison, est devenu le premier gardien des Rangers depuis Gump Worsley, en 1956, à enregistrer un blanchissage lors du match d'ouverture de leur saison. Il s'agissait du 16e blanchissage de la carrière du Russe de 28 ans, qui en avait obtenu quatre lors de la dernière campagne.

Les Penguins et leurs vedettes auraient bien évidemment souhaité un meilleur début de saison, particulièrement devant leurs partisans. Pour un, Sidney Crosby a été blanchi lors du premier match de sa 20e saison à Pittsburgh.

Chris Kreider, qui a marqué deux fois, aussi a inscrit un but dans un deuxième match d'ouverture consécutif quand il a sauté sur un retour de lancer pour donner une priorité de trois buts aux Rangers.  Il a compté son deuxième de la partie au moment d'un désavantage numérique alors que la partie était déjà hors de la portée des Penguins en soutirant la rondelle au défenseur Kristopher Letang avant d'aller glisser la rondelle entre les jambières de Jarry pour faire 5-0.

Lafrenière et Kreider sont les premiers joueurs des Rangers à marquer dans deux parties inaugurales de suite depuis Martin Straka en 2006-07 et 2007-08.

Kreider a toutefois poussé la note un peu plus haut puisque c'est la première fois dans l'histoire des Rangers qu'un joueur de cette équipe trouve le fond du filet deux fois en ouverture d'une campagne. Les seuls autres joueurs actifs dans la LNH à avoir fait la même chose sont Travis Konecny, Auston Matthews et Connor McDavid.

Filip Chytil a donné une priorité de quatre buts aux  Newyorkais à mi-chemin en deuxième période quand il a fait mouche après avoir été bien alimenté par Will Cuylle.

Sam Carrick et Vincent Trocheck ont été les auteurs des autres filets pour les Rangers.

Artemi Panarin et Jacob Trouba ont tous les deux conclu la rencontre avec deux assistances pour les Rangers, qui ont vaincu les Penguins pour une cinquième fois à leurs six derniers duels.

Jarry a fait face à 41 lancers devant la cage des Penguins.