Selon Pierre LeBrun, quatre formations de la LNH se seraient lancées dans la course pour l'obtention des services de l'attaquant Max Pacioretty.

Après avoir mentionné plus tôt cette semaine n'avoir reçu aucune offre tangible pour les services de son capitaine, Marc Bergevin voit le marché s'activer à l'approche de la première ronde.

Le capitaine du Canadien, qui pourrait signer une prolongation de contrat à partir du 1er juillet, serait à la recherche d'un contrat d'une durée de six à huit ans, des termes que le Canadien ne semble pas prêt à lui offrir. Ceci est l'une des raisons qui fait en sorte que Pacioretty pourrait être échangé dans un avenir rapproché.

LeBrun a noté que rien n'indique que Pacioretty sera échangé aujourd'hui, lui qui est au coeur de rumeurs persistante depuis la date limite des transactions en février dernier.

Plusieurs rumeurs envoient l'attaquant américain avec les Kings de Los Angeles.

De plus, LeBrun ajoute que l'option de chuter de quelques positions lors du repêchage pour conclure une transaction est une des rumeurs les plus bruyantes de la journée.

LeBrun parle notamment des Coyotes comme un partenaire potentiel dans une transaction, eux qui possèdent le 5e choix au total. Les Coyotes ont récemment conclu un marché avec le Canadien dans la transaction qui a envoyé Alex Galchenyuk en Arizona en retour de Max Domi.

Skinner pourrait bouger

Il y a de fortes chances que l'attaquant des Hurricanes de Caroline Jeff Skinner change d'adresse au cours des prochaines heures, selon ce que rapporte Darren Dreger de TSN à quelques heures de la tenue de la première ronde du repêchage de la LNH.

Alors que les discussions s'intensifient pour l'aquisition de l'ailier gauche de 26 ans, Dreger avance que trois équipes sont encore dans la course pour ses services.

Son collègue Mike Kelly spécule pour sa part à l'effet que Skinner ne serait peut-être pas le seul attaquant des Canes échangé par le directeur général Don Waddell d'ici au 1er juillet.

Depuis que le nouveau propriétaire Tom Dundon a pris le contrôle de la concession ce printemps, il a beaucoup été question d'apporter des changements drastiques à l'effectif de l'équipe basée à Raleigh, dont la dernière qualification en séries remonte à près d'une décennie (2008-2009).

Auteur d'une saison de 37 buts en 2016-2017, Skinner a connu une production plus modeste la saison dernière, amassant 24 buts et 25 mentions d'aide en 82 matchs.

Il avait été un choix de première ronde de la Caroline en 2010 (7e au total) et vient d'y jouer au huitième campagne dans le circuit Bettman.

Les Bruins actifs dans le dossier Kovalchuk

Le directeur général des Bruins de Boston Don Sweeney ne le cache pas, son équipe a beaucoup d’intérêt pour Ilya Kovalchuk.

Son agent J.P Barrie a indiqué que Kovalchuk avait rencontré les Kings, les Sharks, les Golden Knights et les Bruins au cours de la journée.

« On a discuté avec son camp. On ne l’a pas rencontré en personne, mais on a eu plusieurs discussions avec ses représentants afin de savoir où ils en sont. Nous sentons que nous sommes une équipe pour laquelle il a un fort intérêt, alors nous verrons où ça nous mènera d’ici à ce qu’il prenne sa décision », a confié Sweeney à NBC Sports Boston.

S’il parvient à le convaincre, Sweeney a déjà établi qu’il ne déposerait pas d’offre à l’attaquant Rick Nash. Acquis à la date limite des transactions afin de combler un besoin au poste d’ailier, Nash a subi une commotion cérébrale peu après l’échange et n’a pas satisfait les attentes des Bruins.

Nash deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.

« On continue de parler à Rick et il continuera de prendre son temps avant de prendre sa décision. [...] Évidemment, nous fermerons la porte [sur ces discussions] si nous sommes assez chanceux pour mettre Ilya sous contrat », a indiqué Sweeney.

Hamilton pas à échanger

Alors que des rumeurs laissent entendre que le défenseur des Flames de Calgary Dougie Hamilton serait sur le marché des transactions, le directeur général du club albertain Brad Treliving a affirmé le contraire au Calgary Sun.

« Il y a beaucoup de choses qui sont rapportées à l’heure actuelle. On ne commente pas ça. Quand j’entends des choses pareilles, c’est souvent tard le soir après que les gens aient bu trop de vin rouge... On ne parlera pas de ce qu’on fera ou de ce qu’on ne fera pas, mais on ne marchande pas personne. »

Les Flames ne détiennent aucun choix de repêchage lors des deux premières rondes du repêchage de 2018 depuis l’échange qui leur a permis de mettre la main sur le défenseur Travis Hamonic.

Nichushkin reviendrait dans la LNH

Après un séjour d'une durée de deux ans dans la KHL, Valeri Nichuskin serait prêt à effectuer un retour dans le circuit Bettman.

Le DG des Stars de Dallas Jim Nill a confirmé à notre collaborateur Pierre LeBrun qu'il entend soumettre une offre de deux saisons à l'attaquant russe de 23 ans, le 1er juillet prochain.

LeBrun s'attend à ce que Nichushkin empoche 2,95 millions $ par année.

La dernière fois qu'il a joué avec les Stars, en 2015-2016, Nichushkin avait obtenu 29 points (9-20) en 79 matchs.

L'ancien 10e choix au total à l'encan universel de 2013 a récolté 24 points en 36 matchs, puis 27 points en 50 matchs durant ses deux campagnes en Russie, avec le CSKA de Moscou.

« Si on décide d’aller dans cette direction, ce sera pour un jeune joueur qui rentre dans notre moule... Un joueur de 20 à 23 ans », a fait savoir Benning au journal The Vancouver Province.