Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Peter DeBoer paye pour des Stars « qui ont besoin d'une nouvelle voix »

Publié
Mise à jour

Les Stars de Dallas ont congédié leur entraîneur-chef Peter DeBoer après trois saisons à la barre du club.

DeBoer a permis aux Stars d'atteindre la finale de l'Association de l'Ouest au cours des trois dernières saisons. L'équipe texane n'a toutefois jamais été en mesure d'accéder à la finale de la Coupe Stanley.

Le directeur général des Stars, Jim Nill, a pris cette décision moins d'une semaine après une défaite de 6-3 lors du cinquième et dernier match de la série de troisième ronde contre les Oilers d'Edmonton qui a mis un terme à la saison de l'équipe.

Au cours de ce match, DeBoer a retiré son gardien Jake Oettinger après que ce dernier eut concédé deux buts sur autant de tirs en sept minutes et neuf secondes.

Nill a indiqué qu'il n'avait aucun problème avec la décision de retirer Oettinger, ou sur le fait que l'entraîneur et le gardien ne se sont pas parlé tout de suite après le match,

Alors que certains médias ont rapporté que des joueurs ont exprimé des inquiétudes à propos de DeBoer lors de leurs entrevues de fin de saison, Nill a déclaré que les commentaires des joueurs et les conséquences du retrait d'Oettinger n'étaient pas les seuls facteurs dans cette décision.

Nill et son ancien entraîneur ont convenu que DeBoer aurait pu mieux gérer les commentaires d'après-match. DeBoer a souligné après la défaite que son gardien avait perdu six de ses sept derniers départs contre les Oilers avant le match.

« Les événements qui ont eu lieu en font partie, a déclaré Nill lors d'une conférence de presse quelques heures après l'annonce. Mais d'autres choses entrent également en jeu. Mon travail consiste à tout analyser, à voir où en sont les choses, même les années précédentes. C'était un élément, mais ce n'était pas la décision finale. »

Les Oilers ont remporté les quatre derniers matchs de cette série après que les Stars eurent inscrit cinq buts en troisième période lors du premier duel pour l'emporter 6-3.

Les Stars sont devenus la première équipe à atteindre les finales d'association trois fois de suite sans participer à la finale de la Coupe Stanley depuis 1994. Ils ne se sont même pas donné une chance d'y accéder.

« C'était très dur, a déclaré Nill. On a atteint le troisième tour trois années de suite, puis je me retrouve ici à prendre cette décision. Au final, je sais ce que je dois faire pour l'organisation. Et ce n'est pas manquer de respect à Pete. Pete est un excellent entraîneur, un excellent entraîneur. C'est un homme bien. Je le respecte énormément. »

DeBoer, qui célébrera son 57e anniversaire le 13 juin, a montré une fiche de 149-68-29 en saison et de 29-27 en séries. La récolte de 113 points lors de la saison 2023-24 était un de moins que le record de concession, établi en 1998-99 lorsqu'ils ont remporté la coupe Stanley.

Il revendique un dossier de 662-447-152 en 17 saisons avec les Stars, les Devils du New Jersey, les Panthers de la Floride et les Sharks de San Jose et de 97-82 en séries.

Ils ont perdu contre les Golden Knights de Vegas en 2023, éventuels champions de la Coupe Stanley, puis contre les Oilers d'Edmonton l'an dernier et cette année. Edmonton n'a eu besoin que de cinq petits matchs cette année pour écarter les Stars.

« Nous aimerions remercier Pete pour tout ce qu'il a aidé l'organisation à accomplir au cours des trois dernières saisons et nous lui souhaitons le meilleur. »

Le propriétaire des Stars, Tom Gaglardi, a déclaré au lendemain de l'élimination de l'équipe que DeBoer était un entraîneur expérimenté, classé parmi les trois ou cinq meilleurs de la ligue, et qu'il ne voyait pas le licenciement de DeBoer à l'ordre du jour de qui que ce soit.

Quelque chose a certainement changé depuis puisque DeBoer avait encore une saison de prévue à son contrat.

Les Stars ont atteint la finale pour la dernière fois en 2020, lorsqu'ils étaient dirigés par Rick Bowness.