Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Stars s'inclinent 3-2 face aux Golden Knights

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Golden Knights de Vegas ont fait un pas de plus vers la finale de la coupe Stanley, l'emportant au compte de 3-2 en prolongation lors du deuxième match de la finale de l'Ouest, dimanche.

C'est un but de Chandler Stephenson après seulement 1:12 de la prolongation qui a donné la victoire aux locaux. Stephenson a récupéré un retour de lancer à la droite du filet pour tirer dans une cage béante et semer l'euphorie au T-Mobile Arena.

Vegas mène désormais cette série 2-0. Le troisième match de cette confrontation sera présenté mardi au Texas. Les Golden Knights ont gagné les deux premières rencontres en temps supplémentaire.

Un coup de bâton en première période et un double-échec au deuxième tiers ont non seulement envoyé Chandler Stephenson au banc des pénalités à deux reprises, mais ils ont mené à une petite discussion avec l'entraîneur-chef Bruce Cassidy au deuxième entracte.

« Ne laissons pas notre ego se mettre dans le chemin du succès, a mentionné Cassidy à Stephenson. Ce sont les séries. Tu dois gérer ça. »

Après le but égalisateur de Marchessault, Stephenson a couronné une journée difficile pour lui en trompant la vigilance d'Oettinger.

« Je dois évidemment mieux gérer mes émotions, a avoué Stephenson. Tu ne veux jamais donner deux bonnes occasions à une bonne équipe en avantage numérique. C'était bien de terminer le match avec ce but. »

Quelques instants avant le but vainqueur de Stephenson, les Stars ont raté une chance en or de rentrer à la maison avec une égalité. Il s'agit du deuxième but le plus rapide en prolongation dans la courte histoire des Golden Knights.

Les quatre matchs des finales d'association se sont terminés en prolongation, une première dans l'histoire de la LNH. De plus, Dallas est la cinquième équipe à perdre quatre matchs en prolongation en séries.

« C'est mon premier but gagnant en surtemps. J'en ai vu souvent à la télévision en regardant le hockey. C'est très spécial de le réussir à mon tour, a déclaré Stephenson. Je vais donner la rondelle à mon fils qui pourra la mettre dans sa chambre, lui dont c'est l'anniversaire demain. Ça tombe bien. »

Avant la partie, les Stars avaient un dossier de 5-0 après avoir subi une défaite. C'est la 22e fois qu'un match se termine en prolongation cette année dans la LNH.

En fait, les Stars étaient en bonne position pour enlever la partie, mais le Québécois Jonathan Marchessault en a décidé autrement avec le but égalisateur avec 4:22 à faire en troisième pour forcer la prolongation.

Mark Stone a profité d'un double avantage numérique pour créer l'égalité 1-1 pour les Golden Knights en première alors que Thomas Harley et Joel Hanley étaient au banc des pénalités après avoir été sanctionnés sur la même séquence. Il n'a pas peu de mal à compter alors qu'il a récupéré la rondelle libre qui venait de dévier sur le patin de Esa Lindell devant le filet. Le gardien Jake Oettinger n'a rien pu faire.

Pour les Stars, Jason Robertson, qui est sorti de sa coquille au premier match de la série avec un but après une sècheresse de huit parties, a de nouveau marqué à 9:21 de la deuxième période lors d'un jeu de puissance pour faire 2-1.

« Ce n'est pas une défaite facile à avaler, a avoué Robertson. Ils ont profité de nos erreurs. Vegas est une bonne équipe et les gars savent profiter de leurs chances. On doit se regrouper et retrouver notre style. »

En première, Miro Heiskanen a placé Dallas aux commandes avec son premier but des séries. Il a ouvert la marque avec un tir qui a déjoué Adin Hill. Après avoir touché le gardien, la rondelle a eu un effet arc-en-ciel par-dessus l'épaule du gardien pour finir sa course dans la cage de Vegas à 2:47. Le but avait initialement été donné à Radek Faksa, qui était stationné devant Hill.

C'était la dixième fois que Vegas accordait le premier but de la rencontre, mais les Golden Knights ont remporté sept de ces parties.

Oettinger a été mis à l'épreuve 24 fois dans le match alors que Hill a fait face à 28 lancers dans la défaite.

« Je n'ai pas apprécié les deux premiers engagements, a déclaré l'entraîneur des Golden Knights Bruce Cassidy. Je suis fier que les joueurs aient comblé le retard. Pour y arriver, vous avez besoin d'un gardien qui fait les arrêts alors que ses coéquipiers cherchent à remonter la pente. C'est ce qu'il a fait. »

« J'ai trouvé que nous avions fait beaucoup de belles choses et que nous avions apporté beaucoup d'ajustements par rapport au premier match, a observé l'entraîneur des Stars, Peter DeBoer. J'ai trouvé que Eichel et Marchessault ont réussi un gros jeu pour créer l'égalité. Nos chances en prolongation étaient aussi bonnes que les leurs. Nous n'avions simplement qu'à envoyer la rondelle dans le filet. »

À deux matchs de la finale

Les Knights sont à deux victoires de leur deuxième finale de la coupe Stanley. Leur autre voyage a eu lieu lors de la première saison historique des Knights en 2018 et il reste six joueurs de cette équipe.

« Cette année, nous avons la meilleure équipe que nous ayons jamais eue, non seulement sur le papier, mais aussi dans notre façon de jouer, a déclaré Marchessault. Je pense que c'est la chose la plus importante en ce moment. »

Les Knights ont failli revenir à la finale, atteignant deux fois les demi-finales. Ils tentent également de mériter leur premier titre, après avoir perdu la finale de la Coupe 2018 en cinq matchs contre Washington.

« Je pense que ça nous a échappé cette année-là, a déclaré Marchessault. Je ne veux pas trop penser à l'avenir. En ce moment, ma tête est concentrée sur le match 3 à Dallas, et nous allons partir de là. »