Macklin Celebrini et les nouveaux Sharks rapportent
Macklin Celebrini a guidé les Sharks de San Jose à une victoire de 4-3 grâce à sa récolte de deux buts et une passe face aux Blues de St Louis, jeudi soir.
Le jeune attaquant de 18 ans a atteint le plateau des 10 buts cette saison, ce qui le place au troisième rang de l'histoire de l'équipe pour une recrue ayant disputé ses 20 premiers matchs dans la LNH. Il est seulement devancé par Rob Gaudreau (14 en 1992-1993) et Tomas Hertl (12 en 2013-2014).
À ses débuts dans l'uniforme des requins, le gardien Alexandar Georgiev est ressorti avec la victoire en vertu de ses 17 arrêts tout en étant sauvé par le bout de son bâton sur un tir de Pavel Buchnevich dans les dernières secondes de la partie alors qu'il ne suivait plus la rondelle des yeux. Le Russe a été obtenu de l'Avalanche du Colorado lundi avec Nikolai Kovalenko en retour de MacKenzie Blackwood, Givani Smith et d'un choix de repêchage.
L'acquisition de Kovalenko a aussi rapporté puisqu'il a obtenu trois mentions d'assistance et les Sharks ont conclu un long voyage de six matchs de suite sur la route en mettant fin à une série de trois revers.
Après avoir alimenté Tyler Toffoli pour ouvrir la marque au premier tiers, Celebrini a touché la cible deux fois au deuxième pour donner aux Sharks une avance de 3-1.
Timothy Liljegren a envoyé une longue remise vers Celebrini qui a généré un deux contre un. Sa passe tentée vers Toffoli a d'abord été bloquée par le défenseur Colton Parayko mais il a pris son retour pour marquer. C'était son premier but en 12 matchs sur les patinoires adverses.
Dans les dernières secondes de la période et d'un avantage numérique, les Sharks ont bien fait bouger la rondelle et Celebrini a décoché un tir du poignet précis par-dessus le bras droit de Jordan Binnington si bien qu'il a maintenant récolté sept points en trois duels face aux Blues cette saison.
St Louis est revenu à un but d'écart à deux reprises au troisième engagement grâce à Brayden Schenn et Jordan Kyrou, alors que Jake Walman a été l'autre buteur des Sharks. Binnington a terminé la soirée avec 27 arrêts.