Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Maple Leafs - Lightning : des retrouvailles en 1re ronde

Auston Matthews et Steven Stamkos Auston Matthews et Steven Stamkos - PC
Publié
Mise à jour

La confrontation était attendue depuis longtemps, mais c'est officiel. Les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay se retrouveront en première ronde des séries éliminatoires de la LNH pour une deuxième saison de suite.

Toronto détiendrait présentement l'avantage de la patinoire avec une avance de quatre points au classement sur Tampa. Les Leafs, qui comptent 100 points en 75 rencontres, ont deux matchs en main sur leurs rivaux floridiens.

Les Maple Leafs ont perdu en première ronde des séries éliminatoires lors des six dernières saisons, alors que le Lightning a participé à trois finales de la Coupe Stanley consécutives avec des titres acquis en 2020 et 2021.

L'an dernier, le Lightning a remporté la série entre les deux équipes en sept rencontres.

« La préparation, pour l'essentiel, se fait en coulisses, a déclaré Sheldon Keefe, l'entraîneur des Maple Leafs. Évidemment, nous les avons affrontés (en séries éliminatoires) la saison dernière et nous les suivons tout au long de cette saison. Il n'y a pas beaucoup de différence en termes de préparation - il s'agit plutôt de se concentrer sur notre jeu. »

« Il semble que nous soyons en train de trouver notre niveau de jeu, a déclaré l'attaquant du Lightning Alex Killorn.Nous voulons continuer à jouer de la même manière parce que ce sera très important quand nous commencerons les séries éliminatoires. »

Les deux formations se retrouveront pour une répétition générale lors de leur avant-dernier match en saison régulière, le 11 avril.

Les deux équipes se sont séparé les honneurs de leurs deux premiers affrontements cette saison.

Les deux équipes présentent des profils similaires à l'an dernier, mais les Leafs ont été nettement plus actifs à l'approche de la date limite des transactions avec les acquisitions des attaquants Ryan O'Reilly, Noel Acciari, Sam Lafferty ainsi que les défenseurs Luke Schenn, Erik Gustafsson et Jake McCabe.

Le Lightning a fait une acquisition majeure en payant un fort prix pour acquérir l'attaquant Tanner Jeannot des Preadators en retour de cinq choix au repêchage.

Toronto a remporté 13 fois la Coupe Stanley au cours de son histoire, mais l'organisation demeure sans titre depuis 1967.