Marc-André Fleury a devancé Roberto Luongo au troisième rang de l’histoire pour les victoires enregistrées par un gardien dans la LNH avec 490.

Le gardien québécois s’est emparé de l’exclusivité du troisième échelon dans un gain de 3 à 2 en prolongation des Golden Knights de Vegas devant le Wild du Minnesota, mercredi.

Le gardien de 36 ans a signé sa 490e victoire à son 882e match dans le circuit Bettman. Il accuse 61 gains de retard sur les 551 de Patrick Roy. Loin devant au sommet de la liste, on retrouve Martin Brodeur et ses 691 victoires au cours de sa carrière. 

« J’essaie de gagner lorsque j’ai la chance. Je savais que c’était une plus courte saison, et je ne pensais pas que j’allais rejoindre Roberto. Je suis reconnaissant 

ContentId(3.1388425):LNH : Kirill Kaprizov atteint le plateau des 25 buts (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

de jouer pour une aussi bonne équipe qui m’a permis de le rejoindre », a mentionné Fleury après la victoire.

Fleury a repoussé 22 rondelles et Alex Pietrangelo lui a permis de célébrer alors qu’il a mis un terme au débat en prolongation. Le défenseur a inscrit son cinquième filet de la campagne pour porter le dossier des Knights à huit gains et aucun revers en prolongation.

Reilly Smith a assuré la présentation du temps supplémentaire alors qu’il a nivelé la marque en avantage numérique avec moins de cinq minutes à faire à la troisième période.

Il répliquait aux deux filets de Kirill Kaprizov qui a placé le Wild aux commandes lors du dernier tiers. En un peu plus de deux minutes, la recrue a fait vibrer les cordages par deux fois pour porter son total de buts à 26 cette saison.

ContentId(3.1388426):LNH : Kirill Kaprizov en rajoute moins de 3 minutes plus tard
bellmedia_rds.AxisVideo

Chandler Stephenson a été l’auteur de l’autre filets pour Vegas qui devance l’Avalanche du Colorado par quatre points au sommet de la division Ouest.