L'exploit de Marc-André Fleury terni par un revers du Wild
Roberto Luongo n'est plus seul au deuxième rang de l'histoire de la LNH chez les gardiens de but pour le nombre de matchs joués.
Le Québécois Marc-André Fleury a rejoint Luongo mardi soir en disputant le 1044e duel de sa carrière dans le circuit Bettman, ce qui lui a permis de rejoindre son compatriote québécois au second rang. Le prochain match de Fleury lui permettra de s'emparer exclusivement du deuxième rang derrière Martin Brodeur, loin au sommet de cette liste avec 1266 rencontres.
La soirée de Fleury a toutefois été gâchée par les Bruins de Boston, qui ont triomphé par la marque de 3-0 grâce à des buts de Charlie McAvoy, Trent Frederic et Morgan Geekie dans un filet désert.
Fleury a couronné sa soirée avec 32 arrêts sur 34 rondelles malgré la défaite.
Dans les 12 derniers mois, Fleury a fait sa marque dans l'histoire de la LNH avec quelques réalisations. En janvier 2024, il avait dépassé Patrick Roy pour le nombre de victoires dans la LNH au deuxième rang, avant de le dépasser pour les matchs joués en décembre 2024 au troisième rang à ce chapitre.
Quelques semaines plus tard, il avait aussi devancé Roy au deuxième rang pour les minutes jouées dans la LNH.
À l'autre bout de la patinoire, son homologue Jeremy Swayman a signé le troisième jeu blanc de sa saison grâce à ses 34 arrêts.
Le Québécois a été parfait devant les 16 premirs tirs dirigés vers lui, mais il a finalement cédé une première fois après quelques minutes de jeu en deuxième période. McAvoy s'est invité au coeur d'une dense circulation devant le filet et il a redirigé un lancer de David Pastrnak pour ouvrir la marque avec un premier but depuis le 1er décembre.
Puis une occasion ratée par le Wild a permis aux Bruins de contre-attaquer en surnombre dans les dernières minutes de l'engagement. Frederic a décoché un vif tir des poignets qui n'a laissé aucune chance à Fleury, augmentant l'avance de Boston à deux buts.
Fleury a bien tenté de garder les siens dans le match, notamment avec un bel arrêt de la jambière aux dépens d'Elias Lindholm en début de troisième période, mais le Wild a été incapable d'acheter le moindre but.
Un but dans un filet désert de Geekie a confirmé la victoire des Bruins.
McDavid fait ce qu'il sait faire de mieux
Connor McDavid a participé aux trois buts des siens dans une victoire de 3-2 en prolongation des Oilers d'Edmonton contre le Blues, à St. Louis.
McDavid a notamment préparé le but de Connor Brown lors de la période supplémentaire. Il a ouvert la marque en deuxième période, puis a préparé le but de Leon Draisaitl, qui créait l'égalité avec 2:14 à écouler en temps réglementaire.
Stuart Skinner a signé la victoire en vertu d'une performance de 20 arrêts.
Jordan Kyrou et Colton Parayko ont répliqué pour les Blues. Joran Binnington a effectué 35 arrêts.
La séquence victorieuse des Sabres se poursuit
Alex Tuch a fourni deux buts et une passe, aidant les Sabres à l'emporter 3-2 face aux Blue Jackets de Columbus, à Buffalo.
Bowen Byram a été l'autre buteur des Sabres, qui gagnaient un quatrième match de suite pour la première fois en plus de deux ans.
James Reimer a fait 28 arrêts, étant battu par Kent Johnson et Ivan Provorov.
Reimer avait une fiche de 0-4-1 à ses cinq dernières sorties. Johnson a égalé un sommet personnel avec un 16e filet.
Elvis Merzlikins a bloqué 18 tirs pour les Blue Jackets, qui terminaient un voyage de quatre matches avec une fiche de 2-2-0.
Les Islanders profitent des prouesses de Sorokin
Brock Nelson a brisé l'égalité au milieu du troisième tiers et les Islanders de New York ont eu raison des Golden Knights de Vegas, 2-1.
Ilya Sorokin a fait 34 arrêts pour les Islanders, qui ont perdu une seule fois à leurs neuf derniers matches.
Nelson a fait dévier un tir d'Alexander Romanov à 10:43, inscrivant son 16e but de la saison.
Bo Horvat a signé l'autre filet des Islanders, qui ont une fiche de 11-3-0 depuis le 5 janvier.
Meneur des Islanders avec 40 points, Horvat a récolté cinq buts à ses huit dernières rencontres.
Brandon Saad a marqué pour les Golden Knights, qui subissaient un quatrième revers de suite.
Les Knights comptent un seul gain à leurs sept derniers matches à l'étranger.
Comrie s'impose et peut remercier la reprise vidéo
Eric Comrie a stoppé 29 tir et les Jets de Winnipeg ont gagné un septième match de suite, l'emportant 3-0 aux dépens des Hurricanes de la Caroline.
Comrie obtenait un premier jeu blanc cette saison, un troisième en carrière. Son plus récent remontait au 25 mars 2023.
Nino Niederreiter et Neal Pionk ont fait mouche en avantage numérique, avant le filet de Rasmus Kupari au troisième vingt.
Winnipeg domine la LNH avec 51 buts en avantage numérique cette saison. La Caroline en était à sept matches consécutifs sans allouer de but dans ce contexte.
Le règlement pour l'obstruction sur le gardien amène souvent son lot de confusion et les Hurricanes ont expérimenté le tout.
L'équipe s'est vu refuser un but lors du match contre les Jets de Winnipeg et l'équipe a même pris soin de demander ensuite sur les médias sociaux si quelqu'un connaissait le règlement pour cette situation.
Avec moins de cinq minutes à faire au premier engagement, lors d'un avantage numérique, Jackson Blake a profité de la circulation devant la cage Comrie pour décocher un tir vif qui a fait vibrer les cordages.
La lumière rouge scintillait encore que le gardien des Jets se plaignait aux officiels qu'il avait été dérangé dans sa manœuvre ce qui l'avait empêché de réaliser l'arrêt. Il y a eu contestation vidéo pour le but qui avait été accordé.
À la reprise, on peut voir Sebastian Aho dans le demi-cercle du gardien, mais ça ne semble pas être lui qui dérange Comrie puisqu'au moment du lancer, il y a un léger accrochage avec Mikko Rantanen. Mais si l'attaquant a heurté le gardien, il semble que ce soit à la suite d'une poussée du défenseur des Jets Neal Pionk.
Le but a finalement été refusé à la consternation du camp des Canes. Comrie a continué de les hanter jusqu'à la fin du match avec le jeu blanc.
Guenther soulève l'Utah à la dernière seconde
Dylan Guenther a complété un doublé à 4:59 en prolongation et l'Utah a battu les Flyers de Philadelphie, 3-2.
Guenther a aussi pris part au but de Mikhail Sergachev, lui-même complice de chacun des filets de Guenther.
Karel Vejmelka a fait 18 arrêts pour l'Utah, qui stoppait une série de cinq défaites.
Tyson Foerster et Rodrigo Abols ont été les buteurs des Flyers, tandis que Samuel Ersson a bloqué 39 tirs.
Les Flyers échappaient un quatrième match d'affilée. Ils avaient été blanchis à leurs trois sorties précédentes.
Demko convaincant devant l'Avalanche
Thatcher Demko a fait 25 arrêts et les Canucks de Vancouver ont défait l'Avalanche du Colorado, 3-0.
Demko méritait un premier jeu blanc cette saison, un neuvième en carrière.
Meilleur buteur des siens, Jake DeBrusk a récolté un 19e filet en période médiane.
Il a ensuite obtenu une passe sur le but de Brock Boeser en avantage numérique, lors du troisième vingt.
Drew O'Connor a complété dans un filet désert.
Mackenzie Blackwood a stoppé 28 tirs pour l'Avalanche, qui était à la recherche d'un troisième gain d'affilée.
Vancouver a un rendement de 4-1-1 depuis le 25 janvier.
L'avantage numérique des Canucks est productif depuis cinq matches, avec un taux de réussite de 5 en 16.
Un beau plateau que peu savourer Gibson
Trevor Zegras a dénoué l'impasse à 4:07 au troisième tiers et les Ducks d'Anaheim ont disposé des Stars de Dallas, 2-1.
Zegras a touché la cible 2:38 après le but égalisateur de Colin Blackwell.
Le premier but des Ducks a été l'affaire de Cutter Gauthier.
Le gardien vainqueur John Gibson a fait 26 arrêts, tout comme Jake Oettinger.
Gibson participait à un 500e match dans la Ligue nationale, devenant le 10e gardien américain à atteindre ce plateau.
Les Ducks ont prévalu à leurs quatre derniers matches à domicile.
Dallas était en quête d'une sixième victoire consécutive.