Avec les Blackhawks qui s’éloignent d’une place en séries, l’organisation de Chicago pourrait devoir prendre certaines décisions à la date limite des transactions.

L’une d’entre elles concerne certainement l’avenir du gardien Marc-André Fleury. Notre collaborateur pour The Athletic, Pierre LeBrun, a fait savoir à Hockey 360 qu’il ne fallait pas écarter cette option, mais plusieurs éléments entrent en ligne de compte.

LeBrun a entamé son intervention en précisant que la transaction devrait avoir lieu tout près de la date limite des transactions pour limiter l’impact du salaire du gardien de 37 ans sur la masse salariale de sa nouvelle destination. Fleury écoule la dernière année d’un contrat lui rapportant 7 millions $.

Échangé aux Hawks par les Golden Knights de Vegas cet été, Fleury aurait certainement un mot à dire sur une éventuelle nouvelle destination. Selon LeBrun, le gardien aurait eu une discussion avec l’état major des Hawks à son arrivée et il aurait eu la confirmation qu’il serait consulté si jamais les Hawks voulaient l’échanger.

Chicago risque d’être vendeur à la date limite comme il occupe le septième rang de la division Centrale avec 31 points en 36 matchs avant son affrontement contre le Tricolore.

Après un lent début de saison, Fleury s’est replacé avec une moyenne de buts alloués de 2,88 et un taux d’efficacité de ,910.