Le défenseur des Sharks de San Jose Marc-Édouard Vlasic profite d’une longue pause avant de renouer avec les activités de la LNH, alors que d’autres vont voir leur temps de repos être fortement écourté.

Lors d’un entretien avec notre collègue Luc Bellemare à l’Antichambre, le défenseur de 33 ans n’a pas caché qu’il aurait évidemment aimé être de cette relance pour avoir la chance de gagner la Coupe Stanley, mais comme les Sharks de San Jose étaient trop loin au classement, il met ses efforts en vue de la prochaine campagne.

« Ça me permet de me reposer et de m’entraîner encore plus. Je vais être prêt pour la prochaine saison. Certains joueurs avaient des blessures et ils pourront guérir. Avec la saison qu’on a connue, nous serons prêts à recommencer », a-t-il souligné.

Celui qui a dépassé le cap des 1000 matchs dans la LNH cette saison est d’ailleurs confiant que l’équipe avec Doug Wilson comme directeur général a les chances de rebondir après une saison difficile. Ils l’ont fait par le passé et l’ancien des Remparts de Québec voit bien le scénario se reproduire.

« Je crois en l’équipe et en Doug, a-t-il confirmé. En 2015, on n’avait pas fait les séries et l’année suivante on s’était rendus en finale contre les Penguins. Je vise la même chose. »

Si Vlasic et ses coéquipiers seront pleinement reposés et affamés au moment de reprendre le collier pour la saison régulière selon le plan de la LNH en décembre, le défenseur est d’avis que ce scénario risque d’être très demandant pour les équipes qui se rendront loin en séries.

La LNH vise un calendrier complet de 82 matchs en plus des séries pour la saison 2020-2021, ce qui veut dire beaucoup d’action en peu de temps.

« C’est demander beaucoup aux joueurs, mais c’est possible. Ce sera encore plus condensé que les années précédentes. Si on doit commencer le 1er décembre, je trouve que ce serait injuste pour les équipes qui se rendront en finale. Elles vont avoir un mois ou deux de vacances pour revenir pour une saison complète », a-t-il exposé.

Vlasic est d’avis qu’il est difficile d’identifier ces équipes qui auront des vacances écourtées en raison d’un long parcours en séries. Selon le principal intéressé, chaque équipe a des chances de soulever le précieux trophée. Il entrevoit la ronde qualificative comme particulièrement difficile à prédire en raison du peu de préparation qu’a bénéficié chacune des équipes. Le Canadien et les Penguins n’y échappent pas et Vlasic n’écarte pas le Tricolore de l’équation trop rapidement.

« C’est certain que Pittsburgh est favori, mais ce n’est qu’un trois de cinq. Si le Canadien en vole une en partant, il installera le doute dans la tête des Penguins. Évidemment, Carey Price y aura encore un grand rôle à jouer », a-t-il analysé en lançant espéré une finale entre le Tricolore et les Jets de Winnipeg.

Vlasic s’est également prononcé sur l’éventuel retour des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques avec la prolongation de la convention collective. Après avoir raté les JO de 2018 à PyeongChang, c’est sans surprise que Vlasic voit d’un bon oeil le retour sur cette scène internationale.

« Je trouve que c’est un positif pour les partisans, les joueurs et le hockey en général. C’est la plus grande vitrine pour le sport avec l’Amérique, l’Europe et l’Asie de jouer. C’est une belle chance à donner aux joueurs qui vont réussir à se qualifier pour leur formation respective », a soutenu celui qui a remporté l'Or à Sotchi en 2014.