Le défenseur québécois Marc-Édouard Vlasic a été un témoin privilégié de l'exploit réalisé par son coéquipier Patrick Marleau des Sharks de San Jose qui a doublé Gordie Howe au chapitre des matchs disputés en carrière.

Lundi, le joueur de 41 ans de la Saskatchewan a pris part à un 1768e match à Las Vegas, surpassant le record de Monsieur hockey.

De passage à l'émission Hockey 360 à RDS, Vlasic, 34 ans, est à même de constater la nature de l'exploit. « Depuis 2009 qu'il n'a raté aucun match.  C'est incroyable. Moi, j'ai eu des blessures ici et là. Il prend soin de son corps et il s'entraîne plus que n'importe qui.  »

Vlasic a été aux premières loges pour voir tout le respect que les joueurs à travers le circuit lui témoignaient. « Ils ont beaucoup de respect pour Patrick Marleau, mais aussi beaucoup de respect pour le fait qu'il a battu un record assez spectaculaire. Les joueurs savent que c'est difficile de jouer longtemps. »

Marleau, selon Vlasic, est un exemple que tout jeune joueur devrait suivre pour connaître une grande carrière dans la LNH. « Il est le premier sur la glace. Il montre l'exemple par son éthique de travail. C'est pour cette raison qu'il a battu ce record. »

On ignore encore si Marleau, auteur de 586 buts en carrière,  poursuivra sa carrière, mais Vlasic lui, aimerait bien le retrouver à nouveau l'an prochain. « Je vais essayer de le forcer à jouer 2000 matchs, ça va être encore plus impressionnant.. »

Le record de Marleau souligné en grand
Marleau émotif après son 1768e match