Jonathan Marchessault peine à saisir sa place à Nashville
Le match de jeudi soir contre les Canadiens de Montréal a semblé à l'image de la saison des Predators de Nashville.
L'équipe a peiné à s'organiser offensivement malgré de nombreuses occasions et elle a été blanchie par la marque de 3 à 0 au Centre Bell.
Après la rencontre, le Québécois Jonathan Marchessault ne s'est pas défilé. Il a été responsable du revirement qui a mené au but de Jake Evans pendant que les Preds évoluaient avec un homme en plus. Il a remis le disque derrière lui et Evans en a profité pour filer vers la zone adverse et porter la marque à 1-0 CH.
« Le premier but est de ma faute, j'ai causé le revirement en avantage numérique. Après, c'est un but de leur côté à cinq contre trois et de notre côté nous n'avons pas été en mesure de le faire », a résumé l'attaquant devant les médias après la défaite.
« Dans les situations comme ça où ça va moins bien, ça tombe sur des épaules comme les miennes dans l'équipe pour produire. C'est sûr je m'en mets beaucoup sur les épaules et parfois j'essaie peut-être d'en faire un petit peu trop. Il faut que je reste qui je suis et je pense qu'en ce moment, c'est quelque chose de difficile. »
S'il se regarde dans le miroir, c'est que le Québécois de 33 ans peine à s'ajuster à sa nouvelle organisation. L'ancien des Golden Knights de Vegas a signé un contrat de cinq ans et 27,5 millions $ avec Nashville cet été. Depuis le début de la campagne, il a été limité à 13 points en 27 rencontres. S'il mentionne qu'il doit en donner plus, on sent aussi qu'il est placé dans une situation loin d'être évidente par son entraîneur Andrew Brunette. Comme il l'a indiqué devant les médias, il est difficile pour lui de développer une chimie avec ses coéquipiers lorsqu'il change constamment de trio. Mais ça va aussi plus loin que ça.
« Tu pars de quelque part où tu avais une place, j'arrive ici et j'essaie de faire ma place. C'est difficile à la trouver », a-t-il évoqué devant les journalistes.
« Je suis un soldat. Tu me dis d'être là, je vais être là, tu me dis quoi faire, je vais le faire. La manière qu'ils veulent m'utiliser, ce sera comme ça, et je vais donner tout ce que je peux. »
« C'est sûr, c'est difficile, car chaque présence, tu te demandes avec qui tu y vas. J'avais une ligne avec qui commencer la game dans l'échauffement, j'arrive et je commence avec une autre personne. J'ai changé de ligne on dirait trois fois ce soir. Je dois me regarder dans le miroir et donner mon 100 % », a-t-il enchaîné.
Il faudra voir si la situation se replacera pour Marchessault et les Preds qui ne répondent pas aux attentes placées en début de saison. La troupe de Brunette vient d'encaisser un sixième revers de suite et elle vient au septième rang de la division Centrale avec 20 points en 27 parties. Elle ne devance que les Blackhawks de Chicago qui ont congédié leur entraîneur-chef Luke Richardson plus tôt jeudi.