Matt Duchene à Dallas pour encore longtemps
Les Stars de Dallas ont offert un contrat de quatre saisons d'une valeur totale de 18 millions $ à l'attaquant Matt Duchene, a annoncé le club jeudi.
Duchene, qui aurait pu devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain, touchera un salaire annuel moyen de 4,5 millions $.
« Nous sommes ravis que Matt soit de retour au sein de notre organisation », a déclaré le directeur général Jim Nill par voie de communiqué. « En tant que meilleur marqueur de l'équipe la saison dernière, il a contribué à solidifier notre groupe d'attaquants tout en offrant un leadership inestimable à l'extérieur de la patinoire et dans la communauté. L'adéquation entre Matt et notre équipe a été parfaite dès le départ, et nous sommes impatients de poursuivre notre objectif commun, qui est d'apporter un championnat à Dallas. »
Le vétéran de 34 ans a terminé la saison régulière avec 82 points (30 buts, 52 passes) en 82 matchs avec les Stars, menant l'équipe au chapitre des buts et établissant un sommet en carrière avec 52 passes. La campagne 2024-2025 a été la deuxième meilleure saison de sa carrière.
Il a ajouté un but et six points en 18 matchs de séries éliminatoires avant que son équipe ne soit éliminée par les Oilers d'Edmonton en finale de l'Ouest.
Le centre de 5 pieds et 11 pouces a passé les deux dernières saisons à Dallas, signant des contrats d'un an et de 3 millions $.
Repêché au troisième rang par l'Avalanche du Colorado en 2009, Duchene a amassé 371 buts et 891 points en 1138 matchs en carrière dans la LNH, avec l'Avalanche, les Sénateurs d'Ottawa, les Blue Jackets de Columbus, les Predators de Nashville et les Stars.
Marchment passe à Seattle
Le Kraken de Seattle a annoncé jeudi soir avoir fait l'acquisition de l'attaquant Mason Marchment, des Stars de Dallas.
En retour, le Kraken a cédé un choix de quatrième tour en 2025 ainsi qu'un choix de troisième tour en 2026.
« Je pense que Mason possède une combinaison unique de taille, de talent et de force, » a déclaré le directeur général du Kraken, Jason Botterill, par voie de communiqué.
« Il excelle dans les coins de patinoire et autour du filet. C'est un élément que nous souhaitons continuer d'ajouter à notre groupe. »
Marchment, 30 ans, a récolté 47 points, dont 22 buts, en 62 rencontres la saison dernière. Il a ajouté un but et quatre mentions d'aide en 18 matchs de séries éliminatoires.
En trois campagnes avec les Stars, Marchment a amassé 131 points, dont 56 buts, en 211 affrontements. Il a également obtenu huit buts et huit aides en 49 parties éliminatoires.
« Il a participé à trois finales de l'Ouest consécutives, a ajouté Botterill. Il connaît l'intensité des séries éliminatoires. »
Marchment écoulera en 2025-2026 la dernière année d'un contrat de quatre ans qui lui rapporte 4,5 millions $US annuellement.
Lors de son embauche en avril dernier à titre de DG du Kraken, Botterill avait mentionné vouloir ajouter du caractère sur et hors glace. Et il est d'avis que Marchment répond à ces deux critères.
« Il sera un bon ajout à notre groupe, c'est sûr. »