Le RDS.ca vous dresse un portrait des principaux joueurs qui sont en voie de devenir joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet. Les prochaines lignes seront consacrées aux centres.

Section spéciale joueurs autonomes | Tableau des signatures

Défenseurs : de nouveaux noms sous les réflecteurs

Ailiers : L'argent risque de couler à flots

Gardiens : un gagnant du Vézina sur le marché

La présente cuvée de possibles joueurs autonomes au poste de centre ne comprend pas de John Tavares certes comme l’été 2018. Cependant, un attaquant en particulier attirera les regards à travers la LNH.

Matt Duchene semble en voie de porter les couleurs d’une troisième équipe en 2019. Après avoir été échangé des Sénateurs d’Ottawa aux Blue Jackets de Columbus, le principal intéressé est maintenant en droit de choisir sa prochaine destination selon ses termes.

Celui qui vient de conclure un pacte de cinq ans et 30 millions $ a su se démarquer au fil de la saison avec une récolte totale de 70 points en 73 rencontres, ce qui égale son sommet personnel avec l’Avalanche du Colorado en 2013-14.

C’est surtout en séries éliminatoires que le centre de 28 ans s’est illustré pour les Jackets. Il a mené ces derniers en deuxième ronde à la suite d’une récolte de cinq buts et autant de mentions d’aide en 10 matchs.

Si tout est une question d’offre et de demande, reste à voir à combien Duchene saura-t-il faire monter les enchères. Avec la transaction de P.K. Subban aux Devils du New Jersey, les Predators de Nashville semblent prendre une option sérieuse afin de se lancer dans le derby de l'attaquant.

Duchene n’est pas le seul joueur acquis par les Jackets aux mains des Sénateurs à avoir l’opportunité de tester le marché des joueurs autonomes, alors qu’il en va de même pour Ryan Dzingel.

Obtenu en retour d’Anthony Duclair et deux choix de deuxième ronde, l’attaquant de 27 ans s’est offert 12 points en 21 matchs avec la formation de l’Ohio avant d’être limité à une seule mention d’aide lors des séries.

Il vient tout de même de connaître la meilleure campagne de sa carrière avec des sommets personnels de 26 buts et 30 mentions d’aide. Il commandait un salaire de 1,8 million $ l’an dernier.

Les Islanders de nouveau sans capitaine?

Pour un deuxième été de suite, les Islanders perdront-ils leur capitaine sans une compensation en retour?

Après Tavares, c’est au tour d’Anders Lee de voir son contrat arriver à terme avec la formation new-yorkaise, avec qui il se retrouve depuis le début de sa carrière il y a sept ans.

Celui qui peut évoluer au poste de centre a conclu la dernière saison, sa première avec le « C » sur le chandail avec un total de 28 buts et 23 mentions d’aide. Il avait connu sa meilleure campagne un an auparavant avec 40 buts et 62 points.

Sa contribution s’est également fait sentir sur le plan de l’avantage numérique. Celui qui est reconnu pour établir son bureau devant le filet a inscrit 10 buts alors que son équipe évoluait avec un homme en plus.

Avec un précédent salaire annuel de 3,75 millions $, Lee saura obtenir une hausse à son talon de paie, mais les Islanders seront-ils toujours l’auteur du chèque. ?

Une baisse de salaire à prévoir

Le centre qui était le mieux payé dans le groupe qui est sur le marché devra s’attendre à une coupure de salaire drastique s’il souhaite poursuivre sa carrière en sol nord-américaine.

Jason Spezza vient d’enlever un poids annuel de 7,5 millions $ aux Stars de Dallas avec la fin de son entente d’une durée de quatre saisons.

Sa production offensive est loin de celle de la fin de la première décennie des années 2000 alors qu’il portait l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa. L’auteur d’un total de 92 points en 2007-08 s’est contenté de 27 et 26 points lors des deux dernières campagnes.

Sa production en éliminatoires pourrait intéresser plus d’une équipe, alors qu’au fil de sa carrière, l’athlète de 36 ans présente 70 points en 80 rencontres en pareille situation. Lors des dernières séries, le vétéran de 16 saisons a cumulé cinq points en 11 matchs.

Dans une année où le groupe de centres est peu relevé, quelles seront les offres sur la table pour un joueur qui semble voir de plus en plus le fil d’arrivée au sujet de sa carrière ?  

Encore dans les valises pour Brassard?

Derick Brassard pourrait encore changer d’adresse, mais cette fois, il est le maître de sa destinée.

L’attaquant originaire de Hull a porté l’uniforme de quatre formations au cours des deux dernières années seulement, dont trois en 2018-19, soit les Penguins de Pittsburgh, les Panthers de la Floride et l’Avalanche du Colorado.

Celui qui commandait un salaire de 5 millions $ a peiné à inscrire son nom régulièrement sur la feuille de pointage de sa nouvelle équipe avec uniquement quatre buts en 20 rencontres. Au cours des séries éliminatoires, le centre de 31 ans n’a guère été plus productif avec une seule mention d’aide en deux rondes (neuf matchs).

Jumbo Joe de retour, mais où?

Alors que Brassard multiplie les nouvelles destinations et les chandails enfilés, le vétéran Joe Thornton en sera à une troisième présence consécutive sur le marché des joueurs autonomes.Joe Thornton

Lors des deux précédentes éditions, le centre de 39 ans a paraphé des ententes d’une seule saison tout en décidant de ne pas quitter le vestiaire des Sharks de San Jose. Il a une fois de plus atteint le cap des 50 points la saison dernière avec  51 (15 buts et 35 mentions d’aide).

Il revenait d’une campagne 2017-18 marquée par les blessures, dont celle à un genou.

Jumbo Joe a tout de même obtenu quatre buts en séries afin de faire grimper son compteur à 10 points en 19 matchs.

Au fil de sa carrière qui a aussi été partagée avec les Bruins, Thornton a récolté 413 buts et 1065 mentions d’aide en 1566 matchs.

Au terme de l’élimination des Sharks par les Blues lors de la finale de l’Association Ouest, Thornton avait précisé ne pas avoir pris de décision quant à la suite de sa carrière. Ayant balayé de la main l’idée de prendre sa retraite en juin, un retour avec les Sharks ou une troisième équipe figure parmi les possibilités.

Des blessures réduisent l’échantillon

Ralenti par les blessures en fin de saison, Marcus Johansson n’a pas eu l’opportunité de se faire valoir à sa juste valeur chez les finalistes de la Coupe Stanley.

Acquis des Devils du New Jersey, Johansson a été limité à trois points en seulement 10 matchs avec sa nouvelle formation. Sauf que lors des séries, il a noirci la feuille de pointage en 11 occasions (4 buts, 7 aides) pour les Bruins de Boston.

Outre la campagne 2017-18 au cours de laquelle il n’a pris part qu’à 29 matchs avec les Devils, l’attaquant de 28 ans a enregistré au moins 30 points en cinq occasions au cours des six dernières campagnes.

Dans un marché à faible quantité de joueurs de centre, Johansson devrait trouver preneur sans trop de difficultés, lui qui vient d’écouler une entente de trois saisons d’une valeur de 13, 75 millions $.

Voici une liste d’autres joueurs de centre qui peuvent avoir accès à l’autonomie complète :

Colin Wilson (COL) - 3,9375 M $– 65 matchs – 27 points

Marcus Kruger (CHI) - 3, 083 M $ – 74 matchs – 12 points

Valtteri Filppula (NYI) - 2,75 M $ - 72 matchs – 31 points

Brian Boyle (NAS) - 2,55 M $ - 73 matchs – 24 points

Riley Sheahan (FLO) - 2,1 M $ - 82 matchs – 19 points

Oscar Lindberg (OTT) - 1,7 M $ - 55 matchs – 20 points

Pierre-Édouard Bellemare (VGK) 1,45 M $ – 76 matchs – 15 points

Jori Lehtera - 4,7 M $ 27 matchs – 3 points

Tom Pyatt (VAN) - 1,1 M $ - 37 matchs – 2 points

Eric Fehr (MIN) - 1 M $ - 72 matchs – 15 points

Brian Gibbons (OTT) - 1 M $ - 64 matchs – 19 points

Par Lindholm (WPG) - 0,925 M $ - 65 matchs – 13 points