Ne manquez pas le match entre les Blue Jackets et les Sénateurs à compter de 19 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.
Avant-match Blue Jackets-Sénateurs
Les dernières transactions

Matt Duchene était en territoire connu pour offrir son premier point de presse à titre de membre des Blue Jackets de Columbus.

Duchene, qui est passé des Sénateurs d’Ottawa aux Jackets en début de journée vendredi, s’est présenté devant un groupe de journalistes qu’il est habitué de côtoyer sur le coup de 16 h, à quelques heures d’un affrontement entre les deux clubs au Centre Canadian Tire.

« Je suis passé à travers ça déjà, d’affronter mon ancienne équipe dès son premier match (NDLR : c’était aussi arrivé lorsque les Sens l’ont acquis de l’Avalanche du Colorado en novembre 2017). C’est définitivement un sentiment étrange de jouer dans cet édifice, mais de le faire pour l’équipe adverse. »

Duchene a expliqué qu’il avait dû prendre ces derniers mois une décision dans le meilleur intérêt de la suite de sa carrière, et que la direction que prenaient les Sens n’était pas nécessairement optimale pour lui, à l’âge de 28 ans.

« J’ai apprécié mon passage à Ottawa. Je peux vous dire que c’est une situation douce-amère pour moi. Mais des choses se sont passées et ont changé la situation. Je voulais simplement ce qu’il y a de mieux pour la suite de ma carrière. J’y ai pensé longtemps et à la fin, ç’a été une décision de hockey. (L’état-major) avait rendu public son intention d’enclencher un processus de reconstruction. Je ne me voyais pas prendre un tel engagement pour huit ans. »

Même s’il n’est pas certain de vouloir profiter de son droit à l’autonomie complète le 1er juillet, Duchene a précisé qu’il préfère se concentrer sur le moment présent plutôt que d’entamer des discussions contractuelles avec sa nouvelle équipe, qu’il a qualifiée de « très talentueuse et excitante à regarder jouer ».

« Je veux simplement aider ma nouvelle formation à faire les éliminatoires. On réévaluera lorsque le moment viendra », a-t-il clarifié.

De son côté, l’entraîneur-chef Guy Boucher doit tenter dans un court laps de temps, pour un deuxième match de suite, de pallier aux départs et aux absences en réorganisant sa formation.

« J’ai beaucoup apprécié avoir Matt Duchene sous mes ordres, a affirmé l’instructeur québécois. Nous avions une excellente relation, une relation spéciale. Je lui souhaite beaucoup de succès, mais pas ce soir! »

« Duchene est le joueur qu'on convoitait le plus »
« Notre focus est sur la reconstruction »
« Beaucoup de nouveau, beaucoup de travail »
Matt Duchene échangé aux Blue Jackets
Autre méga-transaction à Ottawa

 

Les Sens en ont-ils obtenu assez?
ContentId(3.1309330):Sénateurs : bilan de l'expérience Matt Duchene (Transactions LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

NHL 19 : simulation de l'échange de Matt Duchene