Alors que leurs mauvais coups sont souvent mis en évidence sur la place publique, certains directeurs généraux ont eu la main heureuse avec leurs mouvements de personnel depuis la fin de la dernière campagne.

Même si la saison est encore jeune et qu’aucune conclusion définitive ne peut être tirée pour le moment, il faut quand même souligner que certains joueurs ont rapidement su trouver leurs repères dans leur nouvel environnement alors qu’ils se retrouvent parmi les meilleurs pointeurs de leur formation respective.

À ce titre, l’attaquant Max Domi est le parfait exemple qu’un changement d’air peut être non seulement bénéfique, mais nécessaire. Après avoir touché la cible à seulement neuf occasions chaque fois lors des deux précédentes campagnes, le nouvel attaquant du Canadien a atteint ce plateau à son 15e match de la saison contre les Rangers de New York. L’athlète de 23 ans trône au sommet des marqueurs chez le Tricolore avec une récolte de 16 points.

Celui pour qui Domi a été échangé, Alex Galchenyuk, semble aussi se plaire en Arizona. Bien que ses débuts soient moins fracassants, notamment en raison du nombre de matchs ratés à la suite d’une blessure lors du camp d’entraînement, l’ancien du Tricolore n’a pas à rougir de ses cinq points en six matchs dans son nouvel uniforme.

Domi n’est cependant pas la seule acquisition à dominer sa nouvelle formation au chapitre des points. Même s’ils connaissent une saison bien en deçà des attentes, les Blues de St. Louis ne peuvent reprocher à Ryan O’Reilly de ne pas faire sa part pour tenter de redresser la barre. L’ancien des Sabres de Buffalo a porté son compteur à 19 points grâce notamment à un tour du chapeau contre les Hurricanes de la Caroline, mardi. Les Blues vont donc espérer que ce match puisse relancer leur saison eux qui n’ont amassé que 13 points en autant de rencontres.

Si les Sabres voient O’Reilly inscrire son nom à répétition sur la feuille de pointage, ils peuvent se consoler avec l’acquisition de Jeff Skinner des Hurricanes de la Caroline. Ses neuf buts depuis le début de la campagne représentent un sommet chez les Sabres et seul Jack Eichel a enregistré plus de points que lui depuis le début de la saison avec 17 points, un de plus que Skinner.

Tout comme les Blues, les Kings de Los Angeles s’attendaient sans aucun doute à de meilleurs résultats collectifs lorsqu’ils ont mis sous contrat Ilya Kovalchuk. Alors que le Russe mène son équipe avec 14 points, dont cinq buts, la formation de L.A. croupit au dernier échelon dans l’Ouest avec 11 points ce qui a d’ailleurs forcé la direction à congédier l’entraîneur-chef John Stevens.

S’il n’en a pas été question plus tôt, c’est tout simplement parce que d’autres joueurs connaissent d’excellents débuts de saison à Toronto, mais John Tavares ravit tout autant ses nouveaux partisans. La grosse prise de l’été sur le marché des joueurs autonomes revendique huit buts et neuf mentions d’aide depuis le début de la campagne. N’eût été Mitchell Marner (19 points) et Morgan Rielly (18 points), il serait lui aussi à la tête de son équipe pour les points.

Finalement, une transaction en juin dernier qui mettait à l’avant-plan les défenseurs se révèle tout aussi profitable pour les attaquants impliqués. Alors que Dougie Hamilton prenait le chemin de la Caroline contre le défenseur Noah Hanifin, Elias Lindholm et Micheal Ferland changeaient aussi d’adresse et ces deux joueurs se signalent jusqu’à présent.

Après des campagnes de 11 et 16 buts, Lindholm a déjà fait scintiller la lumière rouge en neuf occasions avec les Flames. Tout comme ce dernier, Ferland est le meilleur buteur de son équipe avec sept buts depuis le début de sa saison avec les Hurricanes.

Il reste à voir qui parmi ces joueurs pourront maintenir le rythme et continuer de faire leur niche au sein de leurs nouvelles organisations.