L’ancien capitaine des Canadiens de Montréal Max Pacioretty s’est adressé aux membres des médias, mercredi, un tout petit peu plus de deux jours après avoir été échangé aux Golden Knights de Vegas.

Pacioretty est passé aux Golden Knights en retour de Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde au repêchage de 2019.

« C’est un grand jour pour moi, a amorcé Pacioretty dans son discours d'introduction. Après 10 ans à Montréal, je garde beaucoup de bons souvenirs et je vais toujours en être fier. Montréal est un endroit spécial, je vais prendre le temps de revenir à l’occasion. Je me suis fait beaucoup d’amis et j'ai tissé des liens que je chérirai toujours. Cependant, je suis vraiment excité de m'installer à Las Vegas, c’est un nouveau chapitre dans ma vie. L’organisation est en train de bâtir quelque chose de spécial et c’est un honneur pour moi d'être ici. »

Quant à la question qui est sur toutes les lèvres, à savoir si Pacioretty a demandé à être échangé, le directeur général du CH Marc Bergevin a déclaré lundi que l'attaquant l’avait fait à plusieurs reprises, mais ce dernier a plutôt contourné le sujet.

« Je crois que dans une telle situation, les choses peuvent être interprétées de diverses façons, de dire l'Américain. Je n’ai que du respect pour les Canadiens de Montréal. Après avoir passé 10 ans là-bas, j’aurais été prêt à signer une prolongation de contrat, cela dit, c’est un nouveau chapitre pour moi. Je crois que des deux côtés nous étions prêts à ce nouveau départ. Je pense que l'organisation (du CH) va dans le sens d'une reconstruction et pour ma part je suis prêt à aller de l'avant. »

Dans tous les cas, Pacioretty n'est pas surpris d'avoir dû faire ses valises pour s'envoler vers l'Ouest.

 « Ce n’est pas que je savais que ça allait assurément arriver, mais les probabilités étaient fortes. Je m'y préparais. Je suis très près de certains joueurs ici, et Paul Stastny est lui aussi un nouveau venu. J’ai hâte de vivre cette nouvelle expérience avec lui. Plusieurs avaient des interrogations sur cette équipe au début. Personne ne s’attendait à ce que ça devienne une ville de hockey comme ça, mais je l’ai vu de mes propres yeux quand je suis venu jouer ici la saison dernière. L’équipe est rapide, tout le monde est sur la même longueur d’onde et les gars jouent les uns les autres. C’est une organisation de premier plan et on m'a bien accueilli. »

Un visage familier derrière le banc

À Vegas, Pacioretty retrouve l'entraîneur-chef Gerard Gallant, qui a été adjoint chez le Tricolore pendant les saisons 2012-2013 et 2013-2014. Il a notamment souligné le respect qu'il lui voue.

ContentId(3.1287670):Max Pacioretty : « Un nouveau chapitre de ma vie » (Golden Knights)
bellmedia_rds.AxisVideo

« J’ai l’opportunité de juste me présenter et jouer au hockey, faire ce que j’aime depuis que je suis petit et avoir du plaisir. Il (Gallant) sait quand être plus tough avec les joueurs, et quand il le fait, vous écoutez parce qu’il sait de quoi il parle. J’ai confiance en lui et tous les autres joueurs aussi. On ne voit pas si souvent dans le sport professionnel, et pas juste au hockey. Il sait écouter et il est franc. Il sait vous insuffler de la confiance. Il est une grande raison qui explique le succès de l'équipe l'an dernier. »

Le Canadien n'a pas fait les séries la saison dernière, terminant 14e dans l'Association Est et 28e au général en vertu d'un dossier de 29-40-13. Sur le plan individuel, Pacioretty a récolté 17 buts et 20 aides en 64 rencontres. Il voit donc l'occasion de rebondir à Las Vegas, club qui a été finaliste de la Coupe Stanley dès sa saison inaugurale, en ayant un peu moins de pression sur les épaules notamment.

« Je crois que je me trouve dans une bonne situation pour réussir. Cette équipe a eu beaucoup de succès la saison passée. C’est une équipe qui veut gagner et je veux faire partie de la clé pour y parvenir. Mon jeu peut m’améliorer (sans la pression d’être le capitaine à Montréal, NDLR), mais je ne veux pas diminuer l'ampleur de cet accomplissement. Je serai toujours reconnaissant d’avoir reçu l'honneur d’être le capitaine de cette organisation, surtout avec tout son historique. Mais je ne pourrais pas me trouver dans de meilleures dispositions présentement après avoir vécu un creux de vague l’an passé. Il y a eu beaucoup de critiques et j’ai ma part de responsabilités là-dedans. »

« Il va y avoir 23 capitaines sur la glace ici. Il y a beaucoup de caractère dans cette équipe et de camaraderie. Dès le moment où j’ai mis les pieds dans le vestiaire, j’ai senti que je faisais partie du groupe. C’est un groupe très spécial et vous l’avez vu l’an dernier. C’est d’ailleurs une des raisons de leur succès. »

Pacioretty visitera son ancienne équipe à Montréal le 10 novembre, puis Vegas accueillera le CH le 22 décembre.

ContentId(3.1287667):Golden Knights : Max Pacioretty n'a pas peur du mot « reconstruction » en parlant du Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1287668):Max Pacioretty : « Ce fut un honneur d'être capitaine du Canadien » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1287669):Max Pacioretty : « J'ai une belle chimie avec Paul Stastny » (Golden Knights)
bellmedia_rds.AxisVideo
Un 1er entraînement à Vegas pour Pacioretty
ContentId(3.1287709):Golden Knights : le nouveau départ de Max Pacioretty (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo