Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mitch Marner égale un record d'équipe, les Leafs victorieux

Auston Matthews & Mitch Marner Auston Matthews & Mitch Marner - Getty
Publié
Mise à jour

Mitch Marner a inscrit un point dans un 18e match de suite pour égaler un record d'équipe alors que les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Sharks de San Jose par la marque de 3 à 1, mercredi soir.

Darryl Sittler, en 1977-1978, et Eddie Olczyk, en 1989-1990, ont également réussi l'exploit. Marner aura la chance de battre le record de la concession, samedi, alors que les Leafs rendront visite au Lightning de Tampa Bay.

Après un but de Pierre Engvall avec moins de trois minutes à faire à la rencontre pour placer Toronto en avance, le no 16 des Leafs a marqué dans un filet désert, au grand plaisir de ses coéquipiers et des partisans présents aux Scotiabank Arena.

Après s'être offert une victoire plutôt facile contre les Canadiens la veille, les Sharks faisaient face à un plus grand défi mercredi soir face aux Leafs. L'attaquant Matt Nieto a été l'unique marqueur des siens.

Absent depuis le 5 novembre en raison d'une blessure au genou, le gardien Ilya Samsonov effectuait un retour au jeu. Le portier russe n'a pas semblé rouillé, lui qui a repoussé 23 des 24 tirs dirigés vers lui.

Une clinique de McDavid et Draisaitl à Chicago

Leon Draisaitl a marqué deux buts et ajouté une aide, Connor McDavid a touché la cible pour la deuxème fois en autant de sorties, et les Oilers d'Edmonton ont signé un gain de 5 à 4 sur les Blackhawks de Chicago.

Grâce à son 18e but de la campagne, McDavid s'est rapproché à un filet du nouveau meneur dans la LNH à ce chapitre, Jason Robertson, des Stars de Dallas.

En début de troisième période, le capitaine d'Edmonton (13-10-0) a pris de la vitesse en zone neutre comme seul lui en est capable, débordant la défense avant de servir un tir parfait à Arvid Soderblom.

McDavid compte maintenant 41 points à sa fiche en 23 parties, dont cinq points à ses deux dernières sorties.

Draisaitl a quant à lui ajouté ses 14e et 15e réussites de l'année, lui qui n'avait aucun doublé à sa fiche jusque-là en 2022-2023.

Le no 97 des Oilers, qui a fait la pluie et le beau temps en zone des Hawks toute la soirée en compagnie de Draisaitl et Zach Hyman, a raté de nombreuses occasions d'accentuer son avance en tête des pointeurs du circuit Bettman.

McDavid a tiré neuf fois sur le filet des Hawks, en plus de toucher la barre transversale lors d'un jeu de puissance en période médiane.

Ryan Nugent-Hopkins et Mattias Janmark ont également fait bouger les cordages pour la formation albertaine, qui a gagné ses trois derniers matchs.

Janmark, qui ouvrait ainsi son compteur avec les Oilers, a également participé au filet de Nugent-Hopkins.

La riposte de Chicago (6-12-4) est venue de Boris Katchouk, auteur de son premier but de la saison, de Max Domi, deux fois en troisième période, et de Mackenzie Entwistle, 19 secondes seulement après le premier de Domi.

Soderblom a été mis à l'épreuve 41 fois, tandis que Stuart Skinner a repoussé 21 lancers pour signer une sixième victoire cette saison.

Skinner a démontré quelques lacunes devant la cage des Oilers, mais il a réservé un superbe arrêt à Taylor Raddysh avec 14 secondes à écouler au duel, alors que les Hawks cherchaient le but égalisateur.

La remontée échappe tout juste aux Wings

Jack Quinn a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage, et les Sabres de Buffalo l'ont emporté 5 à 4 sur les Red Wings de Detroit malgré qu'ils aient bousillé une priorité de trois buts.

En avance 4 à 1 après 45 minutes de jeu, les Sabres (11-12-1) ont tranquillement vu les Wing revenir dans le coup, à commencer par le septième but de la campagne de David Perron, à 6:51 de la troisième pérode.

Quatre minutes après Perron, Oskar Sundqvist battait à son tour Craig Anderson pour rapprocher Detroit à un seul but.

À peine remise de ses émotions, la foule du Little Ceasars Arena a pu célébrer 1:50 plus tard un autre filet de Sundqvist, ramenant les deux clubs à la case départ.

De façon assez invraisemblable, les Wings (11-6-6) ont même bénéficié d'une occasion en or de compléter la remontée avant même la conclusion des 60 minutes, lorsqu'ils ont obtenu 1:27 en double jeu de puissance, avec quatre minutes à écouler au duel.

Anderson et l'unité d'infériorité numérique de Buffalo a toutefois fait le travail pour s'accrocher et conserver leurs espoirs d'empocher le deuxième point.

En barrage, Anderson a stoppé Lucas Raymond, tandis que Perron et le capitaine Dylan Larkin ont chacun vu leur tir ricocher sur le poteau.

Alex Nedeljkovic a effectué des arrêts aux dépens de Tage Thompson et JJ Peterka, avant que Quinn ne lui serve une savante feinte, mettant fin aux hostilités.

Dylan Cozens a réussi un doublé en temps réglementaire pour les Sabres. Jeff Skinner et Mattias Samuelsson ont réussi les autres buts des visiteurs.

Le défenseur Rasmus Dahlin a contribué à la victoire avec deux aides.

Jonatan Berggren a quant à lui ouvert la marque pour Detroit après 80 secondes de jeu, avant que les Sabres ne répliquent avec quatre buts consécutifs.