L’attaquant des Maple Leafs de Toronto Mitch Marner est revenu sur l’incident de la liste qui comprenait des notes sur l’éthique de travail de ses coéquipiers lors de sa saison recrue.

Marner s’est ouvert sur le sujet pendant le balado avec son ancien coéquipier Connor Carrick. Il a abordé la question lorsqu’il a été questionné sur son apprentissage depuis son arrivée dans la LNH.

« Je crois qu’on ne devrait jamais donner une note à ses coéquipiers pour leur éthique de travail lors des entraînements. C’est clairement la plus importante », a-t-il mentionné.

L’incident est survenu lors de la saison recrue de Marner en 2016-2017. Alors sous les ordres de Mike Babcock, il avait dû faire une liste dans laquelle il attribuait des notes à ses coéquipiers pour leur éthique de travail. Le tout avait été rendu public à la suite du congédiement de Babcock en novembre dernier. L’entraîneur-chef avait partagé les résultats de la liste avec les joueurs.

Marner a rappelé qu’il appréciait grandement les joueurs qui n’avaient pas récolté une bonne note, dont Tyler Bozak, James van Riemsdyk et Nazem Kadri. Il croit que Babcock voulait inspirer ou motiver les vétérans avec cet exercice.

« Honnêtement, j’étais une recrue, très jeune et j’étais nerveux. Je ne savais pas quoi faire, donc je l’ai fait. Ce que j’ai su ensuite, c’est que j’avais été dénoncé dans l’équipe », a mentionné Marner.

Lors d’un message texte échangé avec Darren Dreger en novembre, Babcock s’était excusé et avait laissé entendre que le tout n’était pas une bonne idée.

Maintenant âgé de 23 ans, Marner a amassé 67 points en 59 matchs avant l’arrêt des activités dans la LNH le 12 mars dernier.