Nathan MacKinnon étourdit Connor McDavid; 39e et 40e buts pour Leon Draisaitl
Nathan MacKinnon a complété une soirée de quatre points en préparant le but gagnant de Martin Necas en troisième période et l'Avalanche du Colorado a signé une victoire de 5-4 sur les Oilers d'Edmonton, vendredi.
Il s'agissait du dernier match des deux équipes avant la pause de la Confrontation des 4 nations. L'Avalanche et les Oilers y seront bien représentés et MacKinnon en a fait voir de toutes les couleurs à Connor McDavid avant de faire équipe avec lui avec le Canada lors du tournoi.
MacKinnon totalise sept points à ses deux derniers matchs après avoir récolté trois passes face aux Flames de Calgary jeudi.
Cale Makar a obtenu deux buts et une passe et son partenaire Devon Toews a ajouté deux mentions d'aide.
L'Allemand Leon Draisaitl ne participera peut-être pas à la Confrontation des 4 nations, mais il a laissé sa marque avant le congé en marquant deux fois pour devenir le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 40 buts cette saison.
McDavid a connu un match plus difficile. Il a été blanchi en 24:04 de jeu et a présenté un différentiel de moins-3.
Les deux équipes ont échangé cinq buts lors d'une première période très mouvementée.
MacKinnon a ouvert la marque à l'aide d'un bon tir en avantage numérique sur une passe de Makar en milieu de première période.
Draisaitl a répliqué 51 secondes plus tard, lui aussi en avantage numérique. Draisaitl a touché la cible d'un tir sur réception sur une passe de Ryan Nugent-Hopkins.
Makar a marqué à son tour 1:07 plus tard en acceptant une passe de MacKinnon en entrée de zone avant de touché la cible d'un tir du cercle des mises en jeu.
Le spectacle était loin d'être terminé. Corey Perry a ramené le pointage a égalité 36 secondes plus tard en inscrivant son 11e sur son propre retour de lancer.
Artturi Lehkonen a replacé l'Avalanche aux commandes avant la fin de la période, profitant de la magnifique passe soulevée du revers de MacKinnon pour inscrire son 23e de la saison.
« C'était quelque chose! Ce fut vraiment un match difficile. Il y a eu beaucoup de jeu sur les unités spéciales, mais c'est très bien d'aller chercher les deux points », a mentionné Lehkonen au réseau Sportsnet après le match.
Makar a récidivé en deuxième période, doublant l'avance du Colorado avec son 22e de la saison en avantage numérique.
Perry et Draisaitl ont à leur tour complété leur doublé en deuxième pour créer de nouveau l'égalité pour Edmonton. Avec 40 buts, Draisaitl est loin devant au premier rang dans la LNH cette saison.
Necas a ensuite fait la différence avec le seul but de la troisième période. MacKinnon s'est emparé de son propre retour de lancer après une belle entrée de zone et il a repéré Necas dans l'enclave, qui a atteint le plateau des 20 buts avec 4:22 à jouer.
Necas compte quatre buts et neuf points en huit matchs depuis qu'il a été acquis en provenance des Hurricanes de la Caroline.
« Mikko [Rantanen] était une grande partie de cette équipe, mais Necas est arrivé ici et il a très bien joué. Il est meilleur à tous les soirs. »
L'Avalanche a remporté quatre de ses cinq derniers matchs. L'équipe est en congé jusqu'à la fin de semaine des 22 et 23 février. Elle disputera alors deux matchs en autant de jours face aux Predators de Nashville puis face aux Blue de St Louis.
Les Oilers reprendront l'action au même moment, avec deux matchs en 24 heures face aux Flyers de Philadelphie et aux Capitals de Washington.