Un des moments les plus notables impliquant le défenseur P.K. Subban durant la série opposant les Predators de Nashville à l'Avalanche du Colorado s'est produit lors du match no 3, lorsque le no 76 a semblé asséner un coup de poing à la tête de Nathan MacKinnon, près de la tempe.

Subban, qui avait affirmé avant le quatrième duel qu'il « agirait de la même façon si l'opportunité se présentait à nouveau », a plutôt louangé MacKinnon dimanche, lui témoignant son appui en vue d'une éventuelle nomination pour le trophée Hart.

« Vous savez quoi, à mon avis - et vous savez que j'ai un parti pris à l'endroit de (Pekka Rinne) - il a été le meilleur joueur de la ligue cette année », a affirmé Subban au quotidien The Tennessean.

« Et en disant ça, je ne veux rien enlever à d'autres joueurs comme Taylor Hall qui ont connu une très belle saison, mais je pense à ce qu'il a accompli pour une équipe qui avait connu des hauts et des bas avec un nouvel entraîneur, il a été formidable ».

« Il commence à atteindre son potentiel, et il est devenu un hockeyeur phénoménal. Il est difficile à maîtriser en raison de sa rapidité, sa puissance et son agilité. Je m'attends à ce qu'il devienne un membre du Temple de la renommée une fois sa carrière terminée. (...) Je n'ai que du respect pour lui et je lui ai dit que je lui souhaitais de remporter ce trophée à titre de joueur par excellence du circuit ».

MacKinnon a marqué 39 buts et ajouté 58 mentions d'aide en 74 matchs de saison régulière. Il a terminé au cinquième rang de la colonne des pointeurs, derrière Connor McDavid, Claude Giroux, Nikita Kucherov et Evgeni Malkin.

Le jeune joueur de centre a aidé l'Avalanche à renverser la vapeur, un an après avoir terminé au tout dernier rang du classement général.

Contre les Preds, MacKinnon a fourni six points (trois buts et trois aides) en autant de rencontres. Subban, nommé parmi les trois finalistes à l'obtention du trophée Norris, a terminé la série avec trois mentions d'assistance.

« Leur position au classement n'y change rien; à mon sens, il s'agit là d'un très, très bon groupe de joueurs qui aurait pu battre n'importe qui dans les présentes séries, a martelé Subban. Ils sont très bien dirigés, et (Jared Bednar) a fait de l'excellent boulot cette année. Ils ont plusieurs jeunes joueurs qui connaîtront de belles carrières dans cette ligue. De notre côté, nous savions qu'ils représentaient un défi de taille, et nous les avons respecté du début à la fin. Je crois que ça explique pourquoi nous en sommes sortis gagnants. Si nous les avions pris à la légère, peut-être serions-nous en train de jouer un match supplémentaire. »

Les Predators affronteront les Jets de Winnipeg lors des demi-finales de l'association Ouest.