RDS.ca présentera le point de presse du Lightning vers 16 h.

Steve Yzerman a avisé le Lightning de Tampa Bay qui quittait son poste de directeur général pour occuper des fonctions de conseiller et que Julien BriseBois lui succède dans le siège de DG.

Yzerman écoule la dernière année de son contrat de quatre ans. Il a fait part de sa décision aux joueurs lors d'une rencontre informelle. Il a connu beaucoup de succès depuis qu'il est aux commandes de l'équipe en 2010. Son équipe a notamment atteint la finale d'association trois fois au cours des quatre dernières années.

Yzerman, 53 ans, aurait expliqué à ses joueurs que BriseBois allait faire un excellent directeur général et que ce n'était qu'une question de temps avant qu'il obtienne ce type de responsabilités. Yzerman avait été nommé directeur général de l'année en 2014-15.

Yzerman deviendra un conseiller auprès de BriseBois, et il a réitéré qu'il sera impliqué "à 100 pour cent" envers l'équipe cette saison. Le propriétaire de l'équipe, Jeff Vinik, a accompagné les deux hommes en conférence de presse à Tampa, en Floride.

Cette étonnante décision survient quelques jours avant le début du camp d'entraînement du Lightning, qui a participé à la finale de l'Est la saison dernière.

Le propriétaire du Lightning Jeff Vinik avait bon espoir de faire signer une prolongation de contrat à Yzerman durant l'été, selon Joe Smith du site spécialisé The Athletic.

Yzerman, qui a remporté trois coupes Stanley à titre de joueur de centre avec les Red Wings de Detroit, a entamé sa carrière de gestionnaire dès qu'il a annoncé sa retraite sportive. Il a d'abord agi à titre de vice-président aux opérations hockey sous le directeur général Ken Holland à Detroit, où il a contribué à la conquête de la coupe Stanley en 2008, avant d'obtenir le poste de directeur général du Lightning.

Yzerman a aussi obtenu des médailles d'or olympiques en 2010 et 2014 à titre de directeur général d'Équipe Canada. Il a évolué  avec les Red Wings de Detroit de 1983 à 2006.

BriseBois, qui est âgé de 41 ans, était le directeur général de la filiale de l'équipe à Syracuse dans la LAH. Sous sa gouverne, le Crunch a atteint la finale de la coupe Calder trois fois au cours des six dernières saisons. Il a aussi été adjoint à Yzerman avec le club de la LNH.

Originaire de Greenfield Park, BriseBois, qui détient une formation en droit, travaillait pour la firme Heenan Blaikie avant de se joindre à l'organisation du Canadien de Montréal à titre de vice-président des opérations hockey. Il a également représenté plusieurs équipes de la LNH et du Baseball majeur dans des cas d'arbitrage.

Julien BriseBois : le remplaçant logique à Steve Yzerman
Yzerman quitte ses fonctions! BriseBois prend la place!