VANCOUVER -  L'attaquant Elias Pettersson a signé un premier contrat professionnel de trois ans avec les Canucks de Vancouver.

Le Suédois de 19 ans a récemment complété sa première saison avec le Vaxjo HC, dominant la ligue suédoise pour les points en saison régulière (56) et en séries éliminatoires (19).

L'attaquant de six pieds deux a guidé son club au championnat de la Ligue suédoise et il a été nommé la recrue de l'année, le meilleur attaquant, le joueur par excellence en saison régulière et en éliminatoires.

« Elias est un attaquant talentueux avec une excellente vision du jeu et de grandes aptitudes, a précisé le directeur général des Canucks, Jim Benning, dans un communiqué. Comme la plupart des partisans des Canucks, nous avons suivi avec enthousiasme l'incroyable saison qu'il a connue en Suède. C'est actuellement une importante période d'entraînement et de perfectionnement pour lui et nous nous attendons à ce qu'il soit prêt pour tenter d'obtenir un poste au camp d'entraînement. »

Pettersson a totalisé trois points en cinq matchs pour aider la Suède à gagner l'or au championnat du monde de hockey. Il avait également obtenu sept points pour guider la Suède à la conquête de la médaille d'argent au championnat du monde de hockey junior.

Les Canucks ont réclamé Pettersson en première ronde - 5e au total - au repêchage de 2017.