Nous sommes peut-être encore à deux semaines de la date limite des transactions dans la LNH, mais les Penguins de Pittsburgh ont déjà entamé les festivités. Lundi soir, ils ont fait l’acquisition de l’ailier Jason Zucker du Wild du Minnesota, lui qui était dans les rumeurs depuis plusieurs saisons et a presque été échangé à quelques reprises déjà. En retour, le Wild a obtenu l’espoir Calen Addison, un choix conditionnel de premier tour en 2020 et l’attaquant Alex Galchenyuk. Un fort prix à payer pour Pittsburgh, mais Sidney Crosby et Evgeni Malkin ne rajeunissent pas et Jim Rutherford veut capitaliser avant que la fenêtre d’opportunité de son club se referme.

Une 4e équipe pour Galchenyuk

 

Addison est un défenseur droitier de 19 ans que les Penguins ont sélectionné au 2e tour en 2018. Il a obtenu deux saisons identiques de 11 buts, 54 mentions d’aide et 65 points - en respectivement 67 et 68 matchs - pour les Hurricanes de Lethbridge, lors des saisons 2017-18 et 2018-19.

 

Galchenyuk fait partie de la transaction en raison de son salaire, qui permet au Penguins d’ajouter le salaire de 5,5 millions de dollars de Zucker. Son contrat prend fin au terme de la campagne et ne coûtera donc rien au long terme pour le Wild. Galchenyuk n’a pas réussi à percer le top-6 des Penguins malgré toutes les blessures et connaît une saison de misère avec 17 points en 45 rencontres. La fin de saison avec le Wild pourrait être sa dernière chance de prouver qu’il mérite encore sa place dans la LNH.

 

Zucker vient aider un club qui a été complètement ravagé par les blessures cette saison. Malkin, Crosby, Bryan Rust, et Patric Hornqvist ont tous manqué au moins 10 rencontres cette saison, tandis que Jake Guentzel est à l’écart du jeu pour le reste de la campagne en raison d’une blessure à l’épaule. Zucker va fort probablement trouver un rôle aux côtés de l’un des deux centres étoiles de Pittsburgh. Il pourrait difficilement demander de meilleures options au centre dans la LNH.

 

Zucker est un franc-tireur avec quatre saisons d’au moins 20 buts à sa fiche, dont une de 33 filets il y a deux saisons. Il devrait facilement atteindre le plateau encore une fois avec 14 buts en 45 rencontres, ce qui le plaçait au 3e rang chez le Wild. Il est aussi capable d’être un fabricant de jeu avec au moins 20 mentions d’aides lors de chacune des trois dernières saisons.

 

Jason Zucker

 

Son habileté à se placer en position de marquer dans l’enclave est parfaite pour les Penguins. Malkin et Crosby se classent 2e et 3e, respectivement, en passes complétées dans l’enclave par match, même si leurs options sont plutôt maigres. Guentzel menait la LNH en passes reçues dans l’enclave avant sa blessure. Bryan Rust est maintenant le meneur du club, lui qui a déjà surpassé ses sommets personnels en buts et en points et n’est qu’à deux mentions d’aide d’égaler son sommet en carrière.

 

Rust n’est pas le premier joueur de soutien à exceller aux côtés de Crosby et Malkin. Pascal Dupuis, Conor Sheary et Tyler Kennedy ont tous franchi le plateau des 20 buts pour les Penguins. Zucker est un meilleur marqueur que ces trois joueurs et pourrait facilement retrouver sa forme de 30 buts pour Pittsburgh.

 

Zucker est sous contrat pour encore trois autres saisons après 2019-20. Il n’est donc pas simplement de l’aide à court terme. Il pourrait remplir un rôle similaire à James Neal, qui avait rejoint les Penguins après trois saisons d’au moins 20 buts avec les Stars de Dallas avant d’exploser pour 89 buts en 199 rencontres pour Pittsburgh, un rythme moyen de 36 buts par saison complète. Même s’il n’atteint pas le plateau des 30 buts, il apporte de la profondeur à un groupe qui en avait grandement besoin.