SAN JOSE, Calif. - En rentrant à la maison après que son équipe n'eut remporté aucun match à l'étranger, le directeur général des Sharks de San Jose Doug Wilson pouvait ressentir le même manque d'énergie et d'excitation qui a tourmenté son club sur la glace trop souvent cette saison.

Peu de temps après que l'avion de l'équipe se soit posé, Wilson a décidé de faire ce qu'il n'avait pas fait en plus de 16 ans à titre de directeur général des Sharks: procéder à un changement d'entraîneur au milieu de la saison.

Wilson a congédié Peter DeBoer mercredi soir au milieu de sa cinquième saison à la barre de l'équipe, mettant ainsi fin à une des séquences les plus réussies pour une franchise, qui est toujours à la recherche de sa première Coupe Stanley.

« C'est quelque chose qui persistait, il y avait un petit quelque chose qui n'était pas tout à fait correct, a déclaré Wilson, jeudi. Mon travail consiste à trouver des solutions et comment pouvons-nous obtenir cette énergie et cette joie. Lorsque vous ressentez ça, c'est contagieux. Mais lorsque vous essayez de gratter le bobo, c'est parfois là que vous vous apercevez qu'il y a des pièces manquantes. »

Trop de choses manquent aux Sharks cette saison. Après avoir raté une chance de se rendre en finale de la Coupe Stanley, la formation de San Jose a perdu ses quatre premières rencontres de la campagne et connaît présentement une deuxième séquence de cinq revers, malgré les attentes élevées qui pesaient sur les épaules des joueurs en début de saison.

Alors que l'équipe se trouve à cinq points d'une participation aux séries éliminatoires, Wilson a choisi de confier ses troupes à Bob Boughner et une toute nouvelle équipe d'adjoints.

En plus de DeBoer, les Sharks ont également remercié les entraîneurs adjoints Steve Spott, Dave Barr et Johan Hedberg. Roy Sommer, l'entraîneur-chef du club-école dans la Ligue américaine, sera l'un des nouveaux associés de Boughner. Mike Ricci a également rejoint l'équipe de Boughner et Evgeni Nabokov sera le nouvel entraîneur des gardiens de but.

Cette nouvelle équipe pourra faire ses preuves dès jeudi, alors que les Sharks affronteront les Rangers de New York. La mission première des nouveaux entraîneurs sera de relancer l'attaque anémique de l'équipe et d'améliorer le jeu en zone défensif.

Wilson a d'abord pointé du doigt une série de statistiques pour tenter d'expliquer les difficultés de l'équipe, qui présente un dossier de 15-16-2. Les Sharks ont alloué la plupart des tirs de qualités à ses adversaires dans l'enclave, ils ont généré le moins d'occasions de marquer et ont le troisième différentiel le plus mauvais du circuit pour les buts contre. Le seul point positif est qu'ils possèdent l'un des meilleurs désavantages numériques du circuit.

« Ce ne sont pas que des statistiques, ce sont des faits, a soutenu Wilson. Ce sont des données de qualité. Ces deux zones aux extrémités de la glace sont les zones les plus importantes et si vous voulez avoir une bonne équipe de hockey, vous devez avoir un bon différentiel. Le désavantage numérique peut parfois cacher d'autres choses, mais si vous êtes une très bonne équipe dans cette situation-là, vous devriez pouvoir défendre à 5 contre 5 avec le même état d'esprit.  »

Boughner a passé deux saisons à diriger les Sharks - dont une course à la Coupe Stanley - avant de quitter pour aller diriger les Panthers de la Floride. Il a maintenu un dossier de 80-62-22 à titre d'entraîneur-chef avec les Panthers avant d'être congédié la saison dernière.

Maintenant, il obtient une deuxième chance à titre qu'entraîneur-chef, en espérant qu'une nouvelle voix fournira une étincelle pour une formation qui n'a pas obtenu suffisamment de production de la part de ses jeunes joueurs et assez de jeu constant de la part de ses vétérans.

« Parfois, amener de nouveaux entraîneurs donne une étincelle, a soutenu Wilson. D'autres équipes l'ont fait et ont vu les bons résultats. Ça ne me rend pas heureux de savoir que c'est peut-être ce dont nous avions besoin après tout. Ce n'est pas comme si Peter (DeBoer) ou quelqu'un d'autre avait fait quelque chose de mal. Nous devons tous nous regarder dans le miroir et prendre nos responsabilités quand nous ne performons pas bien. »

DeBoer a maintenu une fiche de 198-192-34 après un peu plus de quatre saisons à la barre des Sharks. Il a mené la concession une participation à la finale de la Coupe Stanley à sa première année à la barre de l'équipe, en 2016. La formation de San Jose a par la suite participé aux séries lors des trois saisons suivantes, s'inclinant en finale de l'Ouest l'an dernier face aux Blues de St. Louis, vainqueurs de la Coupe Stanley.

Il est le cinquième entraîneur à perdre son emploi dans la LNH depuis le début de la saison et le troisième à le perdre en raison de ses performances.