WASHINGTON - Alex Killorn a joué les héros en dénouant l'impasse à 11:57 de la troisième période pour permettre au Lightning de Tampa Bay de signer un deuxième gain consécutif, 4-2, devant les Capitals de Washington en finale de l'association de l'Est, jeudi soir.

Le Lightning a ainsi comblé un déficit de 0-2 pour égaler la série 2-2. Les deux équipes seront de retour en Floride, samedi soir, pour y disputer le match no 5.

Brayden Point a enfilé l'aiguille en plus de se faire complice d'un autre but. Steven Stamkos a également fait bouger les cordages en avantage numérique pour le Lightning et Anthony Cirelli a complété la marque dans un filet désert

Andrei Vasilevskiy a sauvé la mise à quelques reprises en se dressant devant les hommes de Barry Trotz. Le gardien vedette des visiteurs a repoussé 36 des 38 tirs dirigés vers lui.

« Il nous sauvé, il nous a maintenu en vie dans la deuxième période en particulier », a reconnu Alex Killorn.

Dmitry Orlov et Evgeny Kuznetsov ont touché la cible du côté des Capitals, tandis que Braden Holtby a pour sa part fait face à 19 lancers.

Après avoir triomphé lors des deux premiers matchs de la série devant les partisans du Lightning, à quelques centaines de kilomètres de Washington, les Capitals ont subi le même sort que leurs rivaux et ont eux aussi échappé leurs deux matchs à domicile.

« Quand on joue à l'extérieur, notre jeu est plus simple et plus direct », avance Killorn pour expliquer cette efficacité en déplacement.

Ne voulant pas reproduire le même scénario que lors du match no 3, les Capitals ont rapidement fait soulever la foule lorsque Orlov a enfilé l'aiguille, à 4:28 du premier engagement. Après avoir été stoppé par Vasilevskiy sur son premier tir en provenance de la pointe, Orlov n'a pas lâché le morceau et a récupéré la rondelle pour la placer dans le coin supérieur gauche du filet.

Il aura toutefois fallu que 70 secondes au Lightning pour remettre les compteurs à zéro. Sur la séquence, Point a complété un tic-tac-toe savamment préparé par Yanni Gourde et Tyler Johnson pour faire 1-1. Il s'agissait de son septième but des séries.

ContentId(3.1276930):L'avantage de la glace n'avantage personne!
bellmedia_rds.AxisVideo

Point a rappliqué quelques instants plus tard pour permettre aux siens de prendre les devants 2-1. Placé devant le but adverse, l'attaquant a repéré son coéquipier qui avait été laissé seul à la droite de Holtby. D'un tir sur réception, Stamkos a battu de vitesse le gardien des Capitals.

Alors que les partisans semblaient impatients à Washington, Kuznetsov a redonné espoir aux siens en glissant le disque entre les jambières de Vasilevskiy pour niveler la marque 2-2.

Killorn a toutefois remis le Lightning en avance 3-2, brisant l'égalité alors qu'il restait un peu plus de huit minutes à faire au match. Après avoir accepté la passe de Palat devant le but, l'ailier gauche a usé d'une belle feinte pour battre Holtby entre les jambes.

Dans un filet désert, Cirelli a mis un terme à la rencontre avec son cinquième filet des séries.

ContentId(3.1276922):LNH : Killorn sort les mains au bon moment!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1276916):LNH : Kuznetsov trouve le trou!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1276912):LNH : Stamkos se fait oublier à l'embouchure!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1276911):LNH : Tic-tac-toe, c'est 1 à 1!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1276910):LNH : Les Caps frappent en premier!
bellmedia_rds.AxisVideo