La vedette des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews totalise déjà neuf buts en cinq parties et il est le premier joueur de cette équipe en 74 ans à amorcer la saison avec une séquence de cinq parties de suite avec au moins un but.

Matthews a aussi connu cinq parties de suite avec plus d'un point, devenant ainsi seulement le 12e joueur à connaître un tel début de saison.  À 21 ans, il est le plus jeune joueur à réussir cet exploit en surpassant Wayne Gretzky.

En plus de ses neuf buts, Matthews est au premier rang des pointeurs sur un pied d'égalité avec son coéquipier Morgan Rielly avec 12 points.

D'ailleurs, Rielly connaît le meilleur début de saison de l'histoire moderne de la LNH chez les défenseurs.

Avec ses 12 points, Rielly a fait mieux que Bobby Orr qui en 1973-74 avait amassé onze points. Le seul défenseur à avoir fait mieux que Rielly et Orr est Harry Cameron, qui avait totalisé 13 points avec les Arenas de Toronto en 1917-18.

Getzlaf encore sur la touche

Ryan Getzlaf de Ducks d'Anaheim ratera au moins deux autres matchs en raison d'une blessure à l'aine.

Le capitaine des Ducks n'a pas patiné lors de l'entraînement vendredi et n'accompagnera pas l'équipe sur la route.

Getzlaf  a subi cette blessure lors d'un match contre les Coyotes.

Il a disputé deux rencontres cette saison, récoltant deux aides.

Micheal Haley a besoin d'aide

Le centre des Panthers de la Floride Michael Haley a quitté l'équipe pour une période indéterminée alors qu'il a été inscrit au programme d'aide de la LNH et de l'Association des joueurs de la LNH pour des raisons qui n'ont pas été dévoilées.

Haley n'avait pas participé aux deux premiers matchs réguliers des Panthers cette saison.

Âgé de 32 ans, Haley a dominé la LNH avec 212 minutes de punition la saison dernière, marquant aussi trois buts et six aides. La LNH a affirmé qu'aucun autre commentaire n'allait être fait concernant les circonstances du départ de Haley.

« Michael est un membre important de notre équipe et de la famille des Panthers, a dit le directeur général des Panthers, Dale Tallon, dans un communiqué. Il a notre appui, alors qu'il prendra le temps nécessaire pour régler cette situation. »

Haley s'apprêtait à disputer une neuvième saison dans la LNH. Les Panthers sont sa quatrième équipe.

Les choses débloquent pour certains joueurs des Blues

Le défenseur des Blues de St.Louis Joel Edmundson a fait ses débuts cette saison hier dans la victoire de 5-3 sur les Flames de Calgary.

Edmundson avait raté le début de la campagne en raison d'une blessure à l'aine. Il a marqué un but et il a été  utilisé pendant 19:10.

De son côté, l'attaquant Alexander Steen a touché la cible contre les Flames pour récolter ses deux premiers points de la saison en trois parties.  L'an dernier, en 76 rencontres, il a marqué 15 buts et obtenu 46 points.

Après avoir été  blanchi de la feuille de pointage lors des deux premiers matchs des siens, Brayden Schenn a obtenu trois passes. L'an dernier, il a amassé 70 points, dont 28 buts en 82 parties.

Zach Parise est encourageant

Limité à seulement 42 parties l'an dernier, Zach Parise du Wild du Minnesota connaît un début de saison intéressant.

Avec une récolte de deux passes dans un gain de 4-3 en prolongation sur Chicago, il totalise un but et trois passes en trois parties jusqu'ici.