Le vétéran attaqant Patrick Marleau est de retour avec les Sharks de San Jose. Il a signé un pacte d'un an d'une valeur de 700 000 dollars.

Il a passé les deux dernières saisons avec les Maple Leafs de Toronto, mais le reste de sa carrière s'est déroulée à San Jose. Il y a deux ans, il avait quitté San Jose après avoir signé un contrat de deux ans d'une valeur de 18,75 millions.

L'an dernier, l'athlète de 39 ans a touché la cible 16 fois en plus de récolter 21 aides en 82 parties.

Les Maple Leafs l'ont échangé aux Hurricanes de la Caroline en juin dans une décision motivée pour une histoire de plafond salarial. La Caroline a finalement racheté le contrat de l'attaquant, qui était devenu joueur autonome. Durant tout l'été, il s'est entraîné avec des joueurs des Sharks, mais l'équipe avait décidé d'y aller d'un mouvement jeunesse plutôt que de le rapatrier.

Marleau est le meneur dans l'histoire des Sharks pour les parties disputées, les buts et les points. En 1657 parties en carrière, il est l'auteur de 551 buts et de 615 passes.

« Il est toujours rapide et il est encore en excellente forme physique parce qu'il travaille fort, avait dit l'attaquant des Sharks Tomas Hertl le mois dernier. Son corps est encore comme celui d'un jeune parce qu'il travaille. Il est en forme et il peut encore marquer des buts. »

C'est la première fois depuis 1993-94 que les Sharks n'engrangent pas de points dans leurs trois premiers matchs. Au cours de cette séquence, ils n'ont marqué que trois fois. L'ajout de Marleau pourrait servir à dynamiser l'attaque.

Marleau avait été le deuxième choix de la séance de repêchage de 1997 par les Sharks. Il a aidé son équipe  à atteindre la finale d'association quatre fois durant sa carrière en plus de participer à la finale de la coupe Stanley en 2016, sans toutefois la gagner.

Il retrouvera à San Jose son vénérable coéquipier Joe Thornton, qui a récemment soufflé 40 bougies. Ces deux joueurs ont été le visage de la franchise durant plus d'une décennie.