VANCOUVER - Les Hurricanes de la Caroline ont fait l'acquisition de l'attaquant des Maple Leafs de Toronto Patrick Marleau et de deux choix au repêchage de la LNH en 2020, samedi, en retour d'un choix de sixième ronde au cours du même encan.

En plus du vétéran âgé de 39 ans, les Torontois ont aussi offert un choix conditionnel de première ronde et un choix de septième.

Après avoir appris la nouvelle, Marleau a publié un message par l'entremise du compte Twitter de sa femme, Christina, pour remercier les partisans de Toronto.

« Ç'a été un honneur de porter la légendaire feuille d'érable sur mon chandail, et de faire partie de la 'Leafs nation'. Je conserverai des souvenirs inoubliables de mon passage à Toronto, des choses que mes garçons n'oublieront jamais. Mais ce que je retiendrai le plus de cette expérience, ce sont les gens que nous avons rencontrés », a mentionné Marleau.

Marleau a aussi pris le temps de mentionner ses jeunes coéquipiers, Auston Matthews et Mitch Marner.

« Vous aurez toujours votre place à notre table, et des bâtons vous attendront dans notre cabanon, a-t-il évoqué. Vous me manquerez à la patinoire. N'oubliez jamais à quel point vous êtes bons. Merci encore, 'Leafs nation'. Je crois que vous serez entre de bonnes mains. «

Marleau a marqué 16 buts et récolté 21 mentions d'assistance en 82 rencontres la saison dernière avec les Maple Leafs. Il a aussi obtenu deux mentions d'aide en sept matchs éliminatoires.

Le hockeyeur originaire d'Aneroid, en Saskatchewan, totalise 551 buts et 615 passes en 1657 parties en carrière dans le circuit Bettman avec les Sharks de San Jose et les Maple Leafs. Marleau avait été sélectionné par les Sharks au deuxième rang universel du repêchage de la LNH en 1997.