L'analyste du réseau TSN Craig Button croit que le prochain repêchage permettra au Canadien de Montréal de mettre la main sur un joueur de centre qui pourrait venir combler une lacune importante au sein de la formation.

C'est ce qu'il a déclaré lors de l'émission spéciale  « On Jase » sur RDS.ca consacrée à son repêchage simulé en marge de l'encan annuel qui débutera vendredi à Dallas.

Button est d'avis que Marc Bergevin devrait utiliser son troisième choix de la première ronde pour sélectionner le Finlandais Jesperi Kotkaniemi. Le jeune homme qui aura 18 ans le 6 juillet prochain est actuellement le sixième espoir chez les Européens.

Même si on lui concède peu de chance de faire le saut dès l'automne, Button estime que Kotkaniemi cadrerait parfaitement avec le Tricolore, qui doit profiter de cette occasion unique. « Il est un très bon centre et il est exactement ce dont le Canadien a besoin. Il n'est pas prêt à jouer dès l'an prochain, mais il se veut tout un atout pour le futur. Et quand arrivera ce futur et si vous n'avez pas de joueur de centre, vous serez dans la même situation que cette année si vous ne faites rien maintenant. Filip Zadina est bon, mais ne bâtissez pas votre équipe autour d'un ailier. »

Il croit que Kotkaniemi a besoin d'au moins une année avant de jouer dans la LNH. « Vous pouvez prendre Zadina, car il est très bon, mais Kotkaniemi me fait penser à Anze Kopitar des Kings de Los Angeles. Je pense qu'il est un joueur fait pour le Canadien. »

Selon Button, les sélections qui seront faites entre la troisième et la dixième devraient être de valeurs égales. « C'est pour cette raison que je suggère aux équipes de repêcher en fonction de leurs besoins. Rappelez-vous en 2005, personne ne comprenait que le Canadien repêche en première ronde Carey Price, un gardien alors que José Théodore était avec le club. Kopitar aurait pu sortir deuxième, mais il a été choisi onzième et selon moi, après Sidney Crosby, il est le meilleur joueur de ce repêchage, même devant Price. C'est pourquoi je pense que les clubs devraient choisir en fonction de leurs besoins. »

Dahlin, une sélection incontestable

Personne ne sera surpris de lire que Rasmus Dahlin devrait en toute logique amorcer sa carrière dans la LNH avec les Sabres de Buffalo, qui parleront en premier sur le parquet de l'American Airlines Center. Une sélection en or pour une formation qui en arrache depuis des années. « Ils ont une belle chance de changer les choses, a dit Button. Regardez les Oilers d'Edmonton qui ont eu d'excellents choix au repêchage ces dernières années, mais ce n'est pas un seul joueur qui va faire changer les choses rapidement. Les Oilers ont raté les séries même avec Connor McDavid dans la formation lors de ses premières saisons avec le club. »

Dahlin, un défenseur suédois, est premier de la centrale de recrutement de la LNH, mais sa seule présence ne changera pas les Sabres du jour au lendemain. « Toutes les équipes rêvent d'avoir un quart arrière comme lui, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour cette équipe afin de devenir un meilleur club. »

Button croit qu'Andrei Svechnikov devrait être le deuxième choix de la séance  par les Hurricanes de la Caroline. L'expert de notre station soeur est convaincu qu'il sera dans la LNH lorsque la prochaine saison sera lancée. « Il est prêt à faire le saut dès la prochaine campagne, il me fait tellement penser à Marian Hossa. »

On pourrait prêter des intentions au nouveau directeur général de la Caroline Don Waddell de sélectionner l'ailier Filip Zadina, qui est un bon copain de Martin Necas, un très bel espoir repêché l'an dernier par les Hurricanes. Selon Button toutefois, ce serait une erreur d'emprunter cette avenue. « Necas irait très bien avec Svechnikov. Il est grand, habile et intelligent. Selon moi, il est meilleur que Filip Zadina. »

Ottawa se tournerait vers Zadina

Parlant de l'attaquant tchèque des Mooseheads de Halifax, Button anticipe que les Sénateurs d'Ottawa devraient faire de Zadina leur sélection au quatrième rang si Dahlin, Svechnikov et Kotkaniemi devaient sortir dans l'ordre.

« (Les Sens) ont de bons jeunes défenseurs dans leur effectif, dont Cody Ceci et Thomas Chabot. Ce ne serait pas une mauvaise chose pour Ottawa de se tourner vers un joueur aux habiletés offensives naturelles, surtout qu'il semble clair que Mike Hoffman va être échangé. Zadina cadre bien avec leurs besoins, avec ses excellentes qualités de marqueur. »

L'ancien DG des Flames de Calgary ajoute que si Zadina devait être réclamé en troisième position, la donne changerait pour les Sénateurs.

« À ce moment-là, je les verrais se tourner vers un défenseur », a-t-il précisé.

« Pour moi, Noah Dobson, du Titan d'Acadie-Bathurst, serait le choix logique au quatrième rang, si Zadina n'est pas en jeu. Il est un défenseur hyper complet qui peut en donner à son équipe dans un paquet de situations, un peu comme Chabot d'ailleurs. »

Tkachuk, puis Hughes

Finalement, Button prédit que dans un tel scénario, les Coyotes de l'Arizona feraient de l'ailier Brady Tkachuk le cinquième choix, et que les Red Wings de Detroit monteraient ensuite vers le podium pour mettre le grappin sur l'électrisant défenseur Quinn Hughes.

« (Hughes) vient de jouer pour l'entraîneur des Wings Jeff Blashill au Championnat mondial de hockey. Il est un patineur exceptionnel qui possède un sens du jeu ahurissant. Il distribue la rondelle et la transporte de superbe façon, et pour moi, les Wings pourraient utiliser ses attributs. »