STOCKHOLM - Nikita Kucherov a touché la cible, Andrei Vasilevskiy a repoussé 20 tirs et le Lightning de Tampa Bay à vaincu les Sabres de Buffalo 3-2, vendredi, lors du premier des deux matches entre ces formations dans la capitale suédoise.

Alex Killorn et Yanni Gourde ont aussi marqué pour le Lightning.

Sam Reinhart a inscrit les deux buts des Sabres, qui ont subi un quatrième revers consécutif. Linus Ullmark a stoppé 31 lancers.

Kucherov a fait mouche à 3:19 en première période, à la suite d'une passe soulevée et bondissante de Brayden Point. Il méritait un cinquième but cette saison.

« C'était de la finition de classe mondiale, a dit l'entraîneur du Lightning, Jon Cooper. Il n'y a pas beaucoup de gars qui peuvent compléter un jeu comme ça. Et 'Shatty' (Kevin Shattenkirk) a mis la table de brillante façon (une longue passe le long de la rampe). »

Shattenkirk en est à trois mentions d'aide à ses deux derniers matches.

Kucherov a également fait sentir sa présence plus tard dans l'engagement, renversant Vladimir Sobotka. Ce dernier a eu besoin de l'aide de ses coéquipiers pour retraiter au vestiaire.

Killorn a creusé l'écart en avantage numérique avec 3:46 à disputer au premier vingt, faisant dévier un tir de Victor Hedman, le favori de la foule.

Hedman, le seul Suédois chez le Lightning, s'est remis d'une blessure au bas du corps à temps pour jouer devant les siens.

Reinhart a répliqué avec 4:17 à écouler à la deuxième période. Il a fait dévier un tir des poignets de Rasmus Ristolainen.

Gourde a redonné un coussin de deux buts au Lightning à 7:45 au dernier tiers.

« Nous avons pris des bonnes décisions avec la rondelle, a dit Cooper. Comme ça, vous concédez moins de deux contre un ou de trois contre deux. »

Reinhart a complété le score avec 8:30 au cadran.

Yanni Gourde et le Lightning s'éclatent à Stockholm

Tampa Bay joue maintenant pour ,500 (7-5-2).

Buffalo a prévalu une seule fois depuis six rencontres (1-4-1).

« Nous devons assurément tirer plus souvent, a dit l'entraîneur des Sabres, Ralph Krueger. Il faut mettre plus de pression près du filet. Nous allons en parler, c'est certain. »

La série de deux matches à guichets fermés va se terminer samedi.

Il s'agit de la troisième année consécutive - la huitième en tout - que la LNH présente des matchs de saison régulière en Europe.

Au début d'octobre, les Flyers de Philadelphie ont battu les Blackhawks de Chicago 4-3 à Prague, en République tchèque.