Le président des opérations hockey des Blue Jackets de Columbus John Davidson a indiqué mardi que l’attaquant Zac Rinaldo amorcera la saison dans la Ligue américaine en raison de sa décision de ne pas recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Le robuste attaquant, qui a accepté un contrat à deux volets avec Columbus cet été, ne sera pas invité au camp d’entraînement.

Rinaldo n’est pas le premier membre des Jackets à être écarté en raison de son statut vaccinal. Sylvain Lefebvre a perdu son poste d’entraîneur adjoint la semaine dernière après avoir refusé le vaccin.

Le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly mentionnait la semaine dernière qu’il s’attendait à ce que 98 pour cent des joueurs soient vaccinés cette saison. Ça signifie que seulement une quinzaine des 700 hockeyeurs de la LNH seraient non vaccinés.

Les joueurs non vaccinés verront leurs mouvements restreints lors des déplacements de leur club et pourraient être suspendus sans salaire par leur équipe s’ils ne peuvent pas jouer en raison du protocole, notamment si une équipe américaine doit traverser la frontière.

Un joueur non vacciné ne serait alors pas exempté de la quarantaine de 14 jours imposée par le gouvernement canadien pour les voyageurs n’ayant pas reçu le vaccin.

Rinaldo a été blanchi en quatre matchs avec les Flames de Calgary l’an dernier.