Les Canucks de Vancouver et les Coyotes de l’Arizona ont conclu une transaction majeure, vendredi, alors qu’Oliver Ekman-Larsson prend le chemin de la Colombie-Britannique.

En plus d’Ekman-Larsson, les Canucks mettent la main sur l’attaquant Conor Garland. À noter que les Coyotes continueront de payer une partie du salaire du défenseur suédois, à hauteur d’environ 1,2 million $ US au cours des 6 prochaines années. Ekman-Larsson est encore sous contrat jusqu’en 2026-2027 et doit empocher en moyenne 8,25 M$ par saison.

Quant à Garland, il deviendra joueur autonome avec compensation. Il vient d’écouler un contrat de 2 ans d’une valeur de 1,55 M$ et devrait obtenir une augmentation de salaire substantielle, étant donné qu’il a inscrit 12 buts et récolté 27 passes en 49 matchs. Il avait marqué 22 buts la campagne précédente.

En retour, les Coyotes obtiennent le 9e choix du repêchage de ce soir, Loui Eriksson, Antoine Roussel et Jay Beagle. Un choix de 2e ronde en 2022 et un autre de 7e ronde en 2023 font également partie du lot reçu par les Coyotes. À noter qu’Eriksson n’a pas eu à lever sa clause de non-échange puisque les Coyotes faisait partie de la liste de clubs où il avait accepté de passer.