Le directeur général des Sharks de San Jose Doug Wilson a fermé la porte mercredi à un retour de Patrick Marleau au sein de l’équipe.

Wilson a indiqué à The Athletic que Marleau « sera toujours un Shark », mais que l’équipe planifie plutôt d’offrir de meilleures opportunités à ses jeunes attaquants, notamment Tomas Hertl, Timo Meier et Kevin Labanc.

« Nous estimons avoir l’un des meilleurs groupes de jeunes joueurs que nous ayons jamais eus. Ils cognent à la porte et nous leur avons promis qu’ils auront la même opportunité de prouver qu’ils méritent un poste », explique Wilson.

« Ça n’enlève rien à ce que Patrick a accompli ici en tant que joueur et en tant qu’homme. Il sera toujours un Sharks de San Jose, peu importe où il ira. »

Marleau est joueur autonome sans compensation depuis que les Hurricanes de la Caroline ont racheté son contrat après l’avoir acquis dans une transaction avec les Maple Leafs de Toronto.

Marleau, qui a 21 années de service dans la LNH, a amassé 16 buts et 21 passes en 82 rencontres l’an dernier avec les Leafs. Il a ajouté deux passes à sa fiche en séries.

Âgé de 39 ans, l’ancien capitaine des Sharks de 2003 à 2009 a indiqué en juin dernier qu’il croyait être en mesure de continuer à jouer, et ce même après la campagne 2019-2020.

En 1657 matchs en carrière dans la LNH, Marleau a récolté 551 buts et 1166 points. Il fêtera son 40e anniversaire de naissance le 15 septembre.