Les Bruins ont commencé leur saison samedi, avec une victoire de 3-1 contre les Stars de Dallas.

La formation de Boston peut compter sur les services de son capitaine Patrice Bergeron pour une 18e saison. Quand on y pense bien, c'est la moitié de sa vie.

À 36 ans aujourd’hui, il est difficile pour l’instant de savoir ce qui l’attend au-delà de la quarantaine et de savoir s’il imitera son ancien coéquipier de longue date Zdeno Chara, toujours actif à 44 ans.

« Je n’y pense pas vraiment pour l’instant. Je vis le moment présent. Je ne pense pas me rendre aussi loin que Zdeno, mais en même temps on ne doit jamais dire jamais et je vais prendre ça une année à la fois », a-t-in indiqué lundi à Hockey 360.

Cette saison, chaque équipe a retrouvé sa division habituelle après avoir été contraints d’affronter les mêmes clubs de façon répétée pendant que les frontières étaient fermées. Ce sera donc le retour de vieilles rivalités.

« Ça fait du bien de retrouver notre division et les rivalités avec les Maple Leafs et le Canadien. Ça va faire du bien de retrouver un peu de normalité et de pouvoir voyager. On est reconnaissants de pouvoir jouer dans ces conditions. »

Bergeron a perdu deux de ses précieux coéquipiers à Boston en Tuukka Rask, sans contrat, et David Krejci, parti jouer en Europe.

« Ce sont des joueurs qui ont eu un grand impact dans notre organisation, de grands amis. On a un peu grandi ensemble dans la vingtaine. On est encore en contact et je leur souhaite le meilleur. Il y a une adaptation à faire, mais je dois dire que les nouveaux qui arrivent concordent bien avec nous. On est satisfaits de ce côté-là.

« Beaucoup de nouveaux joueurs se sont ajoutés à la formation cette année et même dans les deux dernières. On va trouver une chimie et s’ajuster au système. On se met dans le bain et ensuite ça va bien aller. »

Pour ce qui est de son avenir, la signature d’un nouveau contrat risque de se faire attendre.

« Dans le passé ça ne me dérangeait pas de négocier durant la saison, je laissais ça entre les mains de mon agent. Par contre, où j’en suis rendu dans ma carrière, je veux prendre le temps de jouer cette saison et me concentrer sur ce que je peux contrôler. Comme équipe on peut faire quelque chose de spécial cette saison avec les joueurs qu’on a. On a tous le même but dans la Ligue nationale, mais on va prendre ça un jour à la fois. Je vais surtout penser à ça et on parlera du futur à la fin de la saison. »