Depuis une demi-douzaine d'années, Patrice Bergeron et Brad Marchand forment une paire d'attaquants qui fait l'envie de toutes les équipes de la Ligue nationale.

Au cours des trois dernières saisons, le duo Bergeron-Marchand a amassé pas moins de 415 points tout en conservant un différentiel de plus-109. La recette de leur succès inclut plus d’un ingrédient.

« La communication est importante. Notre style se marie bien ensemble aussi. J'essaie de trouver Brad sur la patinoire et en position défensive je tente de faire ce qu'il faut pour sortir de la zone », a rapporté l’attaquant québécois.

« Une complicité comme la nôtre n'est pas quelque chose que tu peux enseigner. Nous discutons beaucoup et nous travaillons sans cesse sur notre jeu », a rapporté pour sa part Marchand qui a conclu la dernière campagne avec 85 points en 68 matchs.

Si les deux joueurs se complètent à merveille sur la glace, il en va de même en dehors de la patinoire.

« Nous sommes de très bons amis. Le côté méconnu de Brad est qu'il est un bon gars. On dit souvent que la chimie sur glace ressemble beaucoup à la chimie hors glace et c'est notre cas », a souligné le centre de 33 ans.

« Patrice et moi avons aussi une belle complicité à l'extérieur de la patinoire. Nous passons beaucoup de temps ensemble », a confirmé Marchand.

L'efficacité du duo Bergeron-Marchand représente une menace constante pour les équipes adverses qui se retrouvent souvent à court de solutions comme l’a rapporté le centre du Canadien Phillip Danault.

« On a la chance ou la malchance de jouer trois ou quatre fois par année contre eux. Nous commençons à les cerner. Ils ont une chimie incroyable avec David Pastrnak », a expliqué Danault.