Patrik Laine a hâte de revenir sur la patinoire. Mais le franc-tireur des Jets de Winnipeg sait aussi que le hockey post-quarantaine offrira du jeu rouillé - du moins, au début - si la LNH obtient le feu vert pour reprendre ses activités cet été.

« Mon jeu sera probablement terrible puisque je n'ai pas patiné depuis deux mois, a déclaré Laine au cours d'une vidéoconférence, vendredi. C'est toujours difficile de revenir après une longue période passée sans patiner. »

La LNH, obligée de faire une pause en mars en raison de la pandémie de COVID-19, et l'Association des joueurs (AJLNH) seraient sur le point de s'entendre sur une reprise des activités avec un tournoi éliminatoire à 24 équipes, 12 de chaque association.

Si le cadre a été établi, plusieurs points demeurent à éclaircir, dont l'obtention de ce feu vert par les gouvernements et les autorités de santé publique concernés, les dates, les lieux, ainsi que les procédures de tests auxquelles les joueurs devront se soumettre.

Si les premiers matchs pourront être décousus, Laine croit que ce ne sera pas long pour que tous les patineurs retrouvent leur forme optimale.

« S'il y a un camp ou quelque chose qui lui ressemble, je pense que la course sera excitante, puisque tout le monde sera reposé et en santé », a indiqué le hockeyeur de 22 ans.

Laine, qui est retourné chez lui, en Finlande, avait 28 buts et 63 points au compteur en 6 matchs quand le circuit Bettman a interrompu ses activités, le 12 mars. Ses 35 aides constituent un sommet en carrière, lui qui est reconnu d'abord comme un marqueur.

Après une moyenne de 40 buts à ses deux premières campagnes, il a connu une baisse de régime avec 30 buts et 20 aides en 2018-19 avant de rebondir.

« Mon jeu s'est grandement amélioré cette saison. C'est la première fois de ma carrière que j'ai plus d'aides que de buts. (...) Dommage qu'on ait été interrompus. »

Quant aux plans de la LNH, Laine ne voit pas d'inconvénient à disputer des séries à 24 clubs.

« Je veux seulement jouer. Nous étions tout juste exclu des séries quand le jeu a été arrêté et je me satisferai de tout format possible. Ça reste du hockey. Le format ne représente pas un problème à mes yeux. »

La perspective d'être confiné dans un hôtel pour plusieurs mois ne l'ennuie pas non plus.

« J'apporterai mes ordinateurs pour jouer à des jeux vidéos. Ce sera ennuyeux, mais si c'est ce qu'il faut faire pour jouer au hockey cet été, ça me va. »