Le nom de Jeff Petry fait saliver sur le marché des transactions à l'approche de la date limite du 24 février.

Les Jets de Winnipeg seraient notamment intéressés à faire l'acquisition d'un défenseur de la trempe de Petry.

Frank Seravalli, de TSN, rapportait lundi que les Jets et Dustin Byfuglien travaillaient pour mettre fin mutuellement à leur entente, ce qui permettrait aux Jets d'économiser 7,6 M$ sur leur masse salariale.


Les Jets sont ouvertement à la recherche d'un défenseur depuis un bon moment et l'économie réalisée par la libération de Byfuglien donnerait une bien meilleure marge de manoeuvre à Kevin Cheveldayoff.

Les Jets seraient loin d'être la seule équipe intéressée aux services du grand droitier selon ce que Pierre LeBrun a rapporté lors de l'émission On Jase, mardi midi.

« On adore Jeff Petry sur le marché. Vraiment, sur le marché, Jeff Petry c'est probablement le défenseur numéro un », a lancé LeBrun qui a tout de suite ralentit les ardeurs de ceux qui voudraient voir Petry être échangé en disant que Marc Bergevin « ne veut vraiment pas l'échanger. »

Le collaborateur d'On Jase pense que le marché pourrait devenir agressif pour les services de Petry, ce qui forcerait le Canadien à considérer l'offre.

Le défenseur du Canadien est sous contrat pour la prochaine saison au coût de 5,5 M$. L'arrière de 32 ans compte sept buts et 33 points en 54 rencontres, tout en passant 23:20 sur la patinoire.

Cependant, si un joueur d'impact du Tricolore devait changer d'adresse avant le 24 février, ce serait plutôt Tomas Tatar.

« Il est à la fin de son contrat, je crois qu'on voit le meilleur de lui présentement », dit LeBrun au sujet de celui qui écoule l'avant-dernière dernière année de son contrat.

Il mentionne le nom des Penguins, des Flames et des Oilers comme candidats potentiels pour faire l'acquisition du meilleur pointeur du Canadien.

LeBrun note que dans les deux cas, Petry et Tatar ne devraient pas changer d'adresse, mais leurs noms sont les plus fréquemment mentionnés par les autres directeurs généraux qui entrent en contact avec Marc Bergevin.

D'autres défenseurs dans la mire des Jets

Petry n'est pas le seul nom qui pourrait intéresser les Jets. Alec Martinez, qui commande un salaire annuel de 4 M$ par saison, changera probablement d'adresse d'ici la date limite. Arrière à caractère défensif, Martinez a récolté huit points en 35 matchs cette saison tout en passant une moyenne de 21:27 sur la patinoire par rencontre. Les Kings semblent se tourner vers un virage jeunesse et le départ de Martinez ne semble qu'une question de temps.

Shayne Gostibehere, qui se remet présentement d'une opération à un genou subie le mois dernier, présente un profil intéressant. Sous contrat jusqu'à la saison 2022-23, le défenseur de 26 ans reçoit un salaire de 4,5 M$ par saison. Il compte 12 points en 40 matchs cette saison avec les Flyers de Philadelphie.

Matt Dumba connaît une saison difficile avec le Wild du Minnesota et commande le salaire le plus important de tous les candidats avec ses 6 M$ par saison. Blessé plus souvent qu'à son tour au cours des dernières saisons, Dumba compte 16 points en 51 rencontres au cours de la campagne.

Le prix de Kovalchuk commence à se fixer

Toujours lors de la balado On Jase, Pierre LeBrun est revenu sur les rumeurs entourant Ilya Kovalchuk.

Il a confirmé que certaines équipes seraient prêts à offrir un choix de troisième ronde pour les services du Russe de 36 ans, mais celui lui, le Canadien chercherait à acquérir un deuxième choix au minimum.

LeBrun souligne que l'apport de Kovalchuk fait en sorte que l'équipe pourrait chercher à conserver ses services au-delà de la saison.

Kovalchuk compte cinq buts et cinq passes en 12 matchs depuis son arrivée à Montréal.

Les Kings se tournent vers l'avenir

Avec leur noyau vieillissant, les Kings de Los Angeles sont bien conscients des défis qui les attendent pour les prochaines saisons alors que l'équipe croupit au dernier rang de l'Association de l'ouest.

Même le vétéran Dustin Brown a avoué au Los Angeles Times que son équipe allait avoir besoin de trouver de jeunes talents pour demeurer compétitive.

Helene Elliott du Times souligne que Tanner Pearson et Tyler Toffoli ont déjà été au coeur de l'avenir des Kings, mais maintenant que Pearson est parti à Vancouver, Toffoli pourrait également se retrouver sur d'autres cieux avant le 24 février.

« Le plus important c'est le groupe de joueurs qui arrivent », a avoué Brown. « Personne ne rajeunit. Nous avons besoin de joueurs qui vont prendre le contrôle de l'équipe éventuellement. »

En plus de Toffoli, le défenseur Alec Martinez pourrait également changer d'adresse. Le vétéran se retrouve au 2e rang de la liste des joueurs susceptibles de changer d'adresse selon TSN.

Les Kings voudraient avant tout mettre la main sur des espoirs prommeteurs, eux qui se classaient au 30e rang du classement de TSN pour les meilleurs joueurs de moins de 24 ans en novembre dernier.