Participez au Grand Pool de RDS

Le RDS.ca vous dresse un portrait des différentes formations du circuit Bettman à l'aube de la nouvelle saison avec les nombreux changements de personnel survenus au courant de l'été. Place à la division Atlantique.

Lightning de Tampa Bay (1er rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Curtis McElhinney (G), Kevin Shattenkirk (D), Patrick Maroon (A), Luke Schenn (D)
Départs notables : Anton Stralman (D), J.T. Miller (A), Dan Girardi (D), Adam Erne (A)

Le Lightning de Tampa Bay a eu tout le loisir d’analyser de toutes les façons possibles sa déconfiture en séries.

Cette équipe qui a égalé le record pour le plus de victoires en une saison avec 62 sera aussi reconnue dans l’histoire comme étant celle qui a encaissé par la suite un coup de balai en séries éliminatoires. Les Blue Jackets de Columbus ont tiré sèchement un trait sur les aspirations de la troupe de Jon Cooper.

Le directeur général de l’équipe Julien Brisebois s’est occupé de sa part de dossiers au cours de l’été et le plus pressant s’est fait attendre à un peu plus d’une semaine du coup d’envoi de la saison. Le DG a su mettre sous contrat l’attaquant Brayden Point pour les trois prochaines saisons. Brisebois a su « limiter » celui qui a amassé 92 points lors de la dernière campagne à 6,75 millions $ annuellement au cours de cette période.

Même si cette récolte est plus qu’excellente, il s’agit là uniquement du troisième meilleur marqueur de l’organisation après Steven Stamkos (98 pts) et le récipiendaire du trophée Art-Ross, Nikita Kucherov (128 pts).

Le noyau de Tampa n’a pas été écorché au cours de l’été, alors qu’Anton Stralman, J.T. Miller et Dan Girardi ont quitté le Lightning.

En contrepartie, les champions de la saison régulière ont su mettre sous contrat à des prix modiques Kevin Shattenkirk et Patrick Maroon. Ce dernier a presque réduit de moitié son salaire en acceptant l’offre du Lightning.

Dans le cas de Shattenkirk, il a vu son contrat être racheté par les Rangers, ce qui explique la baisse de salaire (6,65 M$ à 1,75 M$).

Andrei Vasilevskiy a fait sauter la banque avec sa nouvelle prolongation de contrat de huit ans et 76 millions $ qui entrera en vigueur au terme de la prochaine campagne. Mikhail Sergachev écoulera quant à lui la dernière année de son contrat de recrue.

L’arrivée de Curtis McElhinney pour seconder Vasilevskiy a eu comme effet domino que le gardien Louis Domingue s’est retrouvé de nouveau dans la LAH.

La saison régulière devrait une fois de plus être une formalité pour le Lightning, mais il faudra voir comment ils se relèveront après le sévère K.-O. subi au printemps dernier : encore plus affamé ou toujours ébranlé?

Bruins de Boston (2e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Brett Ritchie (A), Par Lindholm (A)
Départs notables : Marcus Johansson (A), Noel Acciari (A), Jakob Forsbacka Karlsson (A)

Les Bruins de Boston n’étaient qu’à un match de soulever la Coupe Stanley, mais les Blues de St Louis ont envoyé les hommes de Bruce Cassidy en vacances avec un goût amer dans la bouche.

Il n’en reste pas moins qu’à l’image de Tampa, Boston a apporté peu de changements à sa formation au cours de l’été. Tout comme son homologue avec le Lightning, Don Sweeney devait s’assurer d’avoir dans la formation au moment du coup d’envoi de la saison Charlie McAvoy. Ce sera chose faite, alors que le défenseur a accepté un contrat de trois saisons qui lui rapportera 4,9 millions $ annuellement.

Patrice BergeronEncore une fois, et sans surprise, les succès des Bruins en attaque reposeront sur le premier trio formé de Brad Marchand, David Pastrnak et Patrice Bergeron.

La petite peste des Bruins est d’ailleurs parvenue la saison dernière à récolter 100 points tout en accusant 96 minutes de pénalité.

Pastrnak a été le marqueur le plus prolifique de l’équipe avec 38 buts en 66 matchs, alors que Bergeron a cumulé 79 points en 65 rencontres.

À surveiller cette saison la tenue de Torey Krug qui aura besoin d’une nouvelle entente la saison prochaine.

Devant les filets, Tuukka Rask s’est dit bien heureux du partage de la charge de travail avec Jaroslav Halak. Les deux gardiens ont respectivement eu à se retrouver devant le filet 46 et 40 fois au cours de la campagne chacun amassant au moins 20 victoires.

La stabilité sera-t-elle gage de succès à Boston?

Maple Leafs de Toronto (3e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Tyson Barrie (D), Alexander Kerfoot (A), Cody Ceci (D), Ben Harpur (D), Jason Spezza (A), Kenny Agostino (A), Nick Shore (A) Garrett Wilson (A), Pontus Aberg (A), Jordan Schmaltz (D),
Départs notables : Nazem Kadri (A), Jake Gardiner (D), Patrick Marleau (A), Nikita Zaitsev (D), Ron Hainsey (D), Connor Brown (A), Tyler Ennis (A), Calle Rosen (D), Igor Ozhiganov (D), Garret Sparks (G)

Avant de parler des ajouts chez les Maple Leafs de Toronto, les partisans de la formation ontarienne ont très certes eu des sueurs froides à l’ouverture du camp d’entraînement lorsqu’ils ont réalisé que Mitch Marner n’y était pas.

C’était bel et bien une impression de déjà vu pour les Leafs, alors que la saison dernière, William Nylander avait attendu jusqu’en décembre avant de parapher une entente.

Cette fois, l’attente aura été moins longue et n’aura coûté aucun match de saison régulière, alors que Marner s’est offert 65,358 millions $ pour les six prochaines saisons. Celui qui a cumulé 94 points la saison dernière devient ainsi le troisième attaquant des Leafs à commander un salaire annuel de plus de 10 millions $ après John Tavares et Auston Matthews.

Dubas aura tout un casse-tête pour respecter le plafond salarial au cours des prochaines années, mais pour le moment, il peut espérer que son organisation n’affronte pas les Bruins de Boston en séries après avoir une fois de plus été éliminée en sept matchs par les éventuels finalistes.

Parmi les nouveaux visages, Tyson Barrie rejoint la brigade défensive qui est composée principalement de Morgan Rielly et Jake Muzzin à la suite des départs de Jake Gardiner, Nikita Zaitsev et Ron Hainsey. Cette dernière voit aussi s’ajouter Cody Ceci et Ben Harpur.

Dans la transaction impliquant Barrie et l’arrivée d’Alexander Kerfoot, les Leafs ont cédé le vétéran de 10 saisons Nazem Kadri. Ce dernier avait certes vu son rôle être limité au fil des dernières années avec l’arrivée d’Auston Matthews et John Tavares, mais il savait encore et toujours rendre de fiers services... sauf lorsqu’il se faisait suspendre en séries.

Avec le noyau sous contrat, tout est en place pour que les Leafs dirigés par Mike Babcock fassent finalement un bout de chemin en séries. Ils n’ont pas dépassé le premier tour depuis 2004. Les attentes sont cependant bien plus élevées qu’une demi-finale d’association.

Canadiens de Montréal (4e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Ben Chiarot (D), Nick Cousins (A), Keith Kinkaid (G)
Départs notables : Jordie Benn (D), Antti Niemi (G)

Marc Bergevin a bien tenté de passer un grand coup cet été, mais cette fois le directeur général du Canadien a dû se contenter d’ajouter quelques pièces qui, espèreront pour le Tricolore, sauront combler des besoins bien précis.

Durant quelques heures, les partisans du Bleu-Blanc-Rouge ont entrevu Sebastian Aho dans cet uniforme, mais les Hurricanes ont rapidement dégonflé la baloune en égalant l’offre hostile déposée par le Canadien.

Avec le départ de Jordie Benn pour Vancouver, ce dernier a été remplacé par Ben Chiarot qui est surtout reconnu pour sa robustesse avec une récolte de 171 mises en échec la saison dernière.

Toujours afin d’ajouter de la profondeur à sa formation, Bergevin a mis sous contrat Nick Cousins et il a trouvé un second à Carey Price en Keith Kinkaid, à la suite du départ d’Antti Niemi.

Même s’il a raté les séries pour une deuxième année consécutive et une troisième fois au cours des quatre dernières campagnes, le Tricolore avait plusieurs éléments sur lesquels se réjouir lors de la dernière saison.

Max Domi a certes dépassé les attentes placées à son endroit, alors qu’il a aisément dépassé son sommet personnel de points (54) avec une récolte de 72. Tomas Tatar a aussi surpris avec 58 points. L’autre joueur impliqué dans la transaction de Max Pacioretty, Nick Suzuki, fait écarquiller les yeux au camp de l’équipe. Une décision sera prise dans son cas lors des prochains jours.Shea Weber

La découverte de la saison dernière a été sans contredit le Finlandais Jesperi Kotkaniemi qui a enregistré 34 points en 79 matchs.

Si le cas de Suzuki intrigue, Ryan Poehling aurait certes aimé avoir plus d’occasions au camp, mais une commotion cérébrale aura réduit ses sorties. Il avait laissé une belle carte de visite au dernier match de la saison avec un tour du chapeau en plus d’un filet lors de la séance de tirs de barrage.  

Avec un Shea Weber en santé pour entamer la saison, le Canadien peut-il espérer retourner en séries avec des puissances dans la division comme Tampa, Boston et Toronto et alors que d’autres équipes ont ajouté des pièces plus imposantes?

Panthers de la Floride (5e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Sergei Bobrovsky (G), Anton Stralman (D), Brett Connolly (A), Noel Acciari (A)
Départs notables : Roberto Luongo (G), James Reimer (G), Riley Sheahan (A), Jamie McGinn (A), Derek MacKenzie (A)

Les Panthers de la Floride ont mis la main sur le gardien le plus convoité de la cuvée des joueurs autonomes sans compensation.

Sergei Bobrosvky viendra prendre la place de Roberto Luongo devant le filet des Panthers, alors que ce dernier a opté pour la retraite.

Deux fois récipiendaires du trophée Vezina, le Russe avait 70 millions de bonnes raisons de rejoindre les Panthers au cours de l’été. Bobrovsky a connu une baisse de régime avec une moyenne de buts alloués de 2,58, la plus élevée depuis la campagne 2015-16. Reste à voir si les Panthers se mordront les doigts au cours des sept prochaines années, soit la durée du contrat.

La défense a reçu un coup de main durant l’été alors qu’elle a volé à ses voisins de Tampa Anton Stralman.

L’attaque passera encore une fois par le duo Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau. À sa première année en Floride, Mike Hoffman s’est bien tiré d’affaire avec 70 points.

L’ajout de Bobrovsky suffira-t-il à mettre un terme à la série de trois exclusions des Panthers en séries? Encore plus désolants, ils n’ont pas franchi le premier tour depuis qu’ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley en 1996.

Sabres de Buffalo (6e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Marcus Johansson (A), Colin Miller (D), Jimmy Vesey (A), Henri Jokiharju (D)
Départs notables : Jason Pominville (A), Alex Nylander (A)

Vous vous ennuyez des séries éliminatoires? Parlez-en aux Sabres de Buffalo qui n’ont pas disputé un seul match en séries depuis le printemps 2011.

L’été des Sabres a été tranquille sur le marché hormis la signature du centre Marcus Johansson.

Il vient ainsi se greffer à un groupe qui tarde à prendre son envol.

Jack Eichel est l’un de ceux qui ont bien hâte de voir son équipe enchaîner les succès à un certain moment. Le deuxième choix au repêchage de 2015 a connu un sommet personnel de 82 points la saison dernière. Son équipe était cependant bien loin encore une fois de se tailler une place en séries avec un retard de 22 points sur les Blue Jackets.

Jeff Skinner a convaincu ses employeurs la saison dernière à sa première campagne à Buffalo, alors qu’ils lui ont accordé un contrat de huit ans d’une valeur de 72 millions $.

Parmi les points positifs, la dernière campagne a tout de même permis aux Sabres d’assister aux premiers coups de patin de Rasmus Dahlin. Le Suédois n’a pas à rougir d’une campagne de neuf buts et 35 mentions d’aide à ses débuts dans le circuit Bettman.

La défense des Sabres peut miser également sur Rasmus Ristolainen, Zach Bogosian et voit arriver Colin Miller dans la brigade.

Peu de changements qui risquent de se traduire de la même façon au classement pour Bufffalo.

Red Wings de Detroit (7e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Patrik Nemeth (D), Valtteri Filppula (A), Adam Erne (A)
Départs notables : Thomas Vanek (A), Niklas Kronwall (D), Martin Frk (A)

La reconstruction tarde chez les Red Wings de Detroit. Après avoir raté les séries au cours des quatre dernières campagnes, la vague de jeunes joueurs commence à affluer dans les rangs professionnels.

Cette saison, Filip Zadina devrait se greffer au groupe d’Anthony Mantha et Tyler Bertuzzi pour la relève chez les Wings qui doivent cependant encaisser le départ à la retraite de Niklas Kronwall.

Anthony ManthaAvec les Griffin de Grand Rapids dans la Ligue américaine, Zadina a enregistré 35 points en 59 matchs et en neuf rencontres avec le grand club, il a inscrit un but et deux mentions d’aide.

Anthony Mantha a continué sa progression la saison dernière. Le Québécois a atteint pour la première fois le cap des 25 buts et il a enregistré 48 points.

Dylan Larkin est la figure de proue de la concession de Steve Yzerman qui a hérité du poste dont plusieurs anticipaient bien avant qu’il se retrouve avec Tampa Bay.

La tâche s’annonce bien évidemment ardue et la route possiblement encore longue avant que les Wings ne puissent simplement rivaliser avec les autres adversaires de la division.

Sénateurs d’Ottawa (8e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Nikita Zaitsev (D), Connor Brown (A), Ron Hainsey (D), Tyler Ennis (A), Artem Anisimov (A)
Départs notables : Zack Smith (A), Cody Ceci (D), Ben Harpur (D)

Pierre Dorion a rempli l’objectif qu’il s’était fixé au moment où les Sénateurs ont vu leur saison de misère prendre fin après seulement 64 points.

Le directeur général souhaitait s’entendre au plus tôt sur une prolongation de contrat avec le défenseur Thomas Chabot et il y est parvenu alors que dès la saison 2020-21, celui qui a récolté 55 points en 70 matchs l’an dernier touchera un salaire annuel de 8 millions $ pour les huit prochaines campagnes.

C’est donc autour du jeune défenseur québécois que les Sens prendront appui pour se rebâtir à la ligne bleue, alors qu’à l’attaque, Brady Tkachuk devra tirer les rênes de l’équipe.

Encore une fois, la prochaine saison fera place à de nombreux jeunes chez les Sens. La décision concernant le défenseur Erik Brannstrom, acquis des Golden Knights de Vegas, pour son développement sera des plus surveillées.

Colin White cherchera à enchaîner après une saison de 41 points. Drake Batherson devrait avoir sa chance cette saison après un total de 20 matchs disputés l’an dernier.

Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, D.J. Smith, pourra aussi compter sur la présence de vétérans, la majorité en provenance de Toronto.

Ron Hainsey et Nikita Zaitsev pourront certes donner un coup de main à Chabot et Brannstrom, s'il y a lieu, à la ligne bleue.

L’acquisition de Connor Brown devrait se traduire en plus de fougue sur la patinoire, alors qu’Artem Anisimov jouera le contre-balancier pour ce qui est de l’expérience à l’attaque.

L’apprentissage risque encore une fois de ce faire dans la douleur chez les Sénateurs, mais au moins cette année, ils ont encore les droits sur leur choix de première ronde...

Aperçu de la section Pacifique
Apercu de la section Centrale
Aperçu de la section Métropolitaine
Aperçu de la section Atlantique