Participez au Grand Pool de RDS

Le RDS.ca vous dresse un portrait des différentes formations du circuit Bettman à l'aube de la nouvelle saison avec les nombreux changements de personnel survenus au courant de l'été. Place à la division Centrale.

Predators de Nashville (1er rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Matt Duchene (A), Steven Santini (D), Daniel Carr (A)
Départs notables : P.K. Subban (D), Wayne Simmonds (A), Brian Boyle (A), Zac Rinaldo (A)

Après avoir été impliqué dans la transaction de Matt Duchene lorsqu’il est passé aux Sénateurs d’Ottawa, David Poile s’est assuré que cette fois le joueur de centre atterrisse dans ses rangs.

Ce n’est pas avec un œil sur la saison régulière que le DG des Preds a décidé d’offrir un contrat d’une valeur de 56 millions $ au joueur de centre, mais bien en vue des séries. La dernière élimination au premier tour devant les Stars de Dallas est certes restée de travers dans la gorge de Poile.

L’ajout de Duchene devrait relancer un avantage numérique inerte lors de la dernière campagne. Les Preds ont croupi au tout dernier rang du circuit Bettman avec un maigre 12,9 %.

L’attaque était sans surprise le maillon faible de la formation qui a conclu au premier rang de la division centrale au cours de la dernière campagne. À ce titre, le meilleur pointeur lors du calendrier régulier a été Ryan Johansen avec un maigre 64 points. Le défenseur Roman Josi a suivi au deuxième rang avec 56.

Pour faire de la place à Matt Duchene, le DG des Preds n’a eu d’autre choix que de se départir d’un haut salarié au sein de l’équipe et le défenseur P.K. Subban a été l’agneau sacrifié pour l’occasion. Subban n’est pas le seul ancien des Preds à prendre la direction du New Jersey, alors que Wayne Simmonds portera aussi les couleurs des Devils la saison prochaine.

L’ajout de Matt Duchene permettra-t-il aux finalistes en 2017 d’à nouveau effectuer un parcours jusqu’aux éliminatoires et de finalement mettre la main sur le précieux trophée? C’est le pari de Poile.

Jets de Winnipeg (2e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Neal Pionk (D), Gabriel Bourque (A)
Départs notables : Jacob Trouba (D), Tyler Myers (D), Brandon Tanev (A), Ben Chiarot (D)

Quelle sera l’allure des Jets de Winnipeg en début de saison?

Difficile de prévoir alors qu’il manque des passagers dignes de la première classe au moment de monter à bord. Les attaquants Patrik Laine et Kyle Connor sont toujours sans contrat et les deux joueurs autonomes continuent de rater du temps avec leurs coéquipiers au camp d’entraînement.

Dans le cas de Laine, le Finlandais a connu une baisse de régime à sa troisième campagne dans la LNH même s’il a de nouveau atteint le plateau des 30 buts. Il faut dire qu’il enchaînait après une campagne de 70 points et 44 buts.Patrik Laine

Son nom a tout de même beaucoup circulé au camp d’entraînement lorsqu’il a laissé entendre qu’il se voyait évoluer sur une meilleure unité au sein de l’attaque. Vrai que dans une autre formation, un joueur avec de telles statistiques se retrouverait fort certainement sur un premier trio, mais ça démontre également toute la profondeur des Jets.

L’un des joueurs qui profitent notamment d’une éclosion inattendue par rapport à Laine est justement Connor. Le 17e choix au total en 2015 vient de connaître une campagne de 66 points et il sera intéressant de voir quelle sera la décision de Kevin Cheveldayoff en ce qui le concerne.

Si l’attaque pouvait avoir temporairement un visage différent en début de campagne, la défense va certainement avoir un nouveau look.

Les départs de Tyler Myers, Jacob Trouba et Ben Chiarot viennent certainement créer des vides dans la défense de Winnipeg qui a tout de même mis la main sur Neal Pionk.

Le statut de Dustin Byfuglien demeure également nébuleux alors qu’il a eu la permission de l’organisation de demeurer à l’écart en début de camp, avant d'être suspendu par l'équipe par la suite. Est-ce qu'il mettra un terme à sa carrière?

Encore plusieurs points d’interrogation pour l’une des bonnes équipes au pays alors que le décollage est sur le point d'être ordonné.

Blues de St Louis (3e rang de la division en 2018-19)

Ajout notable : Justin Faulk (D)
Départs notables : Patrick Maroon (A), Joel Edmundson (D)

Histoire digne des contes de fées, les Blues de St Louis entameront la défense de leur titre improbable avec une formation passablement similaire, ou presque...

Alors que les champions s'étaient fait discrets sur le plan des acquisitions au cours de la période estivale, ils ont frappé un bon coup une semaine avant le début de la saison régulière. Avec une brigade défensive qui comprenait déjà Alex Pietrangelo, Colton Parayko, Jay Bouwmeester et Vince Dunn, les Blues ont ajouté Justin Faulk à leur brigade.

Dans une transaction avec la Caroline, Faulk a fait ses bagages pour St Louis afin d'y demeurer alors qu'il a paraphé une prolongation de contrat de sept ans et 45,5 millions $. C,est ainsi 258 points en 559 matchs qui viendront porter du renfort à une brigade qui n'avait pas à rougir de ses effectifs.

Seul Patrick Maroon doit être considéré comme un départ notable de cette formation, lui qui a surtout fait sa marque avec le but vainqueur en deuxième prolongation du septième match de la demi-finale de l'Ouest pour mettre un terme à la saison des Stars.

Jordan BinningtonLe directeur général Doug Armstrong s’est surtout tenu occupé en gardant les services de huit joueurs, dont le gardien Jordan Binnington. S’il était difficile de déloger Elias Pettersson pour le titre de recrue de l’année, le gardien de 26 ans a su insérer son nom dans les discussions malgré son arrivée tardive dans la saison.

Une fiche de 24 victoires contre seulement six revers, dont un en temps supplémentaire, et une moyenne de buts alloués de 1,89 auront valu une entente de deux saisons et 4,4 millions $ annuellement au gardien. La question demeure à savoir si Binnington va demeurer sur son nuage ou s’il va tomber de celui-ci tout comme les Blues?

Outre Binnington, Robby Fabbri, Samuel Blais, Oskar Sundqvist, Carl Gunnarsson, Joel EdmundsonZach Sanford et Ivan Barbashev ont tous vu leur dossier défiler devant Armstrong au cours de l’été.

Pour une équipe qui s’est retrouvée à un certain moment au dernier rang de la LNH, les grands honneurs ont de quoi être savoureux. Il est cependant temps de revenir sur terre et de chercher à connaître un bien meilleur début de campagne pour les hommes de Craig Berube.

Stars de Dallas (4e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Joe Pavelski (A), Corey Perry (A), Andrej Sekera (D)
Départs notables : Mats Zuccarello (A), Jason Spezza (A), Marc Methot (D), Ben Lovejoy (D), Valeri Nichushkin (A), Brett Ritchie (A)

Les Stars de Dallas ont misé sur l’expérience au cours de la saison morte et c’est le cas de le dire.

Alors que la LNH prend un virage jeunesse, la formation texane prend une tout autre direction en faisant confiance aux vétérans.

À trois joueurs seulement, les Stars ont ajouté 40 campagnes dans le circuit Bettman dans leur formation.

L’arrivée de Joe Pavelski est sans contredit celle qui devrait avoir le plus d’impact chez les Stars. L’ancien capitaine des Sharks de San Jose met derrière lui les 13 premières années de sa carrière en Californie pour rejoindre les Stars. Âgé de 35 ans, il a su maintenir sa production au-dessus de la barre des 60 points au cours des six dernières campagnes, lui qui avait obtenu une récolte enviable de 31 points en 48 matchs lors de la campagne 2012-13.

Les deux autres habitués de la LNH vont tenter quant à eux de connaître de meilleurs jours dans ce nouvel uniforme.

Les Stars ont évalué que le pari de Corey Perry avec 1,5 million $ en valait la chandelle. Celui qui a passé 14 saisons avec les Ducks avant de voir son contrat être racheté veut effacer une campagne de six buts et quatre mentions d’aide en 31 matchs. S’il peut revenir à une récolte de 50 points comme il l’avait fait en 2016-17, les Stars seront des plus heureux dans cette situation.

Andrej Sekera vient tenter sa chance aussi avec les Stars, lui qui a disputé cinq matchs dans la Ligue américaine avec les Condors de Bakersfield l’an dernier.

Avec un deuxième tour inespéré selon plusieurs en éliminatoires la saison dernière, les Stars ont également vu leur jeune espoir à la ligne bleue Miro Heiskanen déployer ses ailes. À sa saison recrue, le choix de premier tour et troisième au total en 2017 a conclu la saison avec 33 points dont 12 buts.

Les Stars pourront-ils filer vers le succès ou leur souhait ne sera pas exaucé?

Avalanche du Colorado (5e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Joonas Donskoi (A), Nazem Kadri (A), Andre Burakovsky (A), Bowen Byram (D), Pierre-Edouard Bellemare (A), Calle Rosen (D), Kevin Connauton (D), Valeri Nichushkin (A)
Départs notables : Tyson Barrie (D), Alex Kerfoot (A), Carl Soderberg (A), Semyon Varlamov (G), Derick Brassard (A), Patrik Nemeth (D), Sven Andrighetto (A), Gabriel Bourque (A)

L’Avalanche du Colorado est parvenue à se qualifier pour les éliminatoires par quatre points, mais il pourrait manquer la moitié de son duo prolifique en début de campagne.

Si Nathan MacKinnon a sonné la charge la saison dernière avec 99 points, Mikko Rantanen a aussi maintenu un rythme effréné avec 87 points pour le deuxième rang. Gabriel Landeskog a complété ses coéquipiers dans le top-3 avec 75 points.

Tout comme ce fut le cas pour plusieurs joueurs autonomes avec compensation, Rantanen n’est pas parvenu à s’entendre avec l’organisation et le temps commence à manquer avant le lancement de la campagne.Nathan MacKinnon

Le contrat de six saisons et plus de 65 millions $ semble attirer de plus en plus l’attaquant de l’Avalanche.

L’organisation a ajouté plusieurs nouveaux éléments à sa formation au cours de l’entre-saison. Joe Sakic n’a pas chômé et la transaction qui a fait jaser est celle impliquant l’attaquant Nazem Kadri.

Le DG met la main sur l’agitateur des Maple Leafs de Toronto qui a rendu de fiers services à la formation ontarienne au fil des dernières années, mais qui a également nui à cette dernière avec deux suspensions en séries éliminatoires au cours des deux dernières années.

Le prix pour Kadri a tout de même été le meneur au chapitre des points à la ligne bleue, Tyson Barrie, ainsi que l’attaquant Alexander Kerfoot. La ligne bleue comprendra tout de même Samuel Girard et Cale Makar qui a impressionné à ses premiers coups de patin dans la Ligue la saison dernière.

Philipp Grubauer peut-il à lui seul assumer le rôle de premier gardien? La saison dernière, il avait maintenu un taux d’efficacité de ,917 en 37 matchs.

Un peu plus de profondeur à l’attaque avec une défense qui promet, reste à voir s’ils apprendront à vitesse Grand V.

Blackhawks de Chicago (6e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Calvin de Haan (D), Olli Maatta (D), Andrew Shaw (A), Zach Smith (A), Robin Lehner (G), Ryan Carpenter (A), Kirby Dach (A), Alex Nylander (A)
Départs notables : Kris Kunitz (A), Cam Ward (G), Dominik Kahun (A), Gustav Forsling (D), Artem Anisimov (A), Henri Jokiharju (A)

Les Blackhawks de Chicago sont l’exemple parfait que toute bonne chose à une fin.

Les Hawks étaient etablis comme la référence à travers la LNH au début de la décennie. Il était même question d’une dynastie avec la conquête de trois Coupes Stanley entre 2010 et 2015.

Depuis cette dernière, ils ont été arrêtés en deux occasions au premier tour des séries avant de rater le bal printanier par deux fois.

Un facteur n’a pas changé toutefois, ce sont les deux mêmes joueurs qui sont au-devant de cette formation.

Patrick Kane peut difficilement se reprocher l’absence de séries de son point de vue comme en témoigne sa récolte de 110 points lors de la précédente campagne.

S’il n’est peut-être pas surprenant de voir l’Américain amasser des points à un rythme aussi effréné, la tenue de Jonathan Toews a eu de quoi étonner. Il a établi un sommet personnel avec une récolte de 81 points.

Parmi les points positifs la saison dernière, la formation de l’Illinois a eu le bonheur d’assister à l’éclosion d’Alex DeBrincat. S’il avait déjà montré des signes apparents de son talent la saison précédente, il a su dépasser les attentes à son endroit  en franchissant le cap des 40 buts.

Même si avec DeBrincat les Hawks ont le regard tourné vers l’avenir, ils ne se sont pas empêchés de faire un petit bond dans le passé en retrouvant Andrew Shaw dans leur formation. Ce dernier effectuera un retour à Chicago, où il a pris part aux deux dernières conquêtes de la coupe Stanley de l’organisation.

Shaw met ainsi fin à son séjour de trois saisons avec le Canadien qui a toutefois été marqué par son lot de blessures au cours des dernières années, notamment des commotions cérébrales.

Les Hawks miseront encore sur Duncan Keith à la défense comme général, mais ils ont ajouté de la profondeur en Olli Maatta et Calvin de Haan.

La mise sous contrat devant le filet de Robin Lehner vient pallier à un problème chez les Hawks la saison dernière. Ennuyé par sa part de blessures au fil des années, Corey Crawford a été limité à 39 matchs et n’a présenté qu’un taux d’efficacité de ,908.

Lehner viendra ajouter de la compétition dans le demi-cercle alors qu’il affichait quant à lui la troisième meilleure moyenne de buts alloués (2,13) et il venait au deuxième rang au chapitre du taux d’efficacité (,930).

Une facette du jeu que les Hawks devront très certainement travailler est le désavantage numérique. L’équipe occupait les bas fonds la saison dernière dans cette catégorie avec un faible 72,7 % taux de réussite.

Le renfort devant le filet replacera-t-il les Hawks sur le droit chemin? Ou verra-t-on les signes d’une reconstruction se profiler à l’horizon?

Wild du Minnesota (7e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Mats Zuccarello (A), Ryan Hartman (A)
Départs notables : Pontus Aberg (A), Anthony Bitetto (D), Nate Prosser (D), Eric Fehr (A), Matt Read (A)

Lorsque ton meilleur marqueur a à peine inscrit 60 points et que tu mises sur seulement trois marqueurs de plus de 20 buts dans ton équipe, il est difficile d’entrevoir une saison pavée de succès.

Le Wild du Minnesota a ainsi terminé au dernier rang de sa division, mais à seulement sept points d’une place en éliminatoires.

Quelques pièces ont quitté chez le Wild au cours de l’entre-saison, mais l’acquisition de Mats Zuccarello pourrait ajouter du punch offensif à l’organisation. L’attaquant comptabilisait tout de même 40 points en 48 matchs avant sa blessure la saison dernière.

L’équipe pourra miser sur le retour à la ligne bleue du défenseur Matt Dumba. Ce dernier a vu sa saison prendre fin abruptement après une blessure à un muscle pectoral. Au moment de son opération en décembre, il menait les défenseurs de la LNH pour ce qui était des buts avec 12.

La stabilité de Ryan Suter et Jared Spurgeon n’est un secret pour personne et il reste donc à évaluer la prestance de Devan Dubnyk devant le filet.

Le gardien a vu sa moyenne de buts alloués et son taux d’efficacité augmenter légèrement au cours des trois dernières années.

Il en revient donc à Bill Guerin de s’assurer dorénavant de mettre une équipe qui potentiellement pourra causer des dégâts sur la patinoire, lui qui en est à une première avec la destinée d’une formation du circuit Bettman entre ses mains.

Aperçu de la section Pacifique
Apercu de la section Centrale
Aperçu de la section Métropolitaine
Aperçu de la section Atlantique