À la retraite depuis une vingtaine d'années, Paul Coffey a constaté que le hockey avait beaucoup changé depuis ses belles saisons dans la Ligue nationale. Mais il aime toujours autant ce jeu dont il était une étoile.

« J'aime toujours le hockey. Les joueurs sont plus gros, plus forts et plus rapides. Tant qu'ils donneront leur plein effort, je serai heureux. Je veux être diverti », a mentionné l’homme de 58 ans.

Malgré de nombreux très bons choix au repêchage au cours des dix dernières années, les Oilers peinent à se qualifier pour les séries éliminatoires. Coffey est déçu pour les partisans, mais il croit que les Oilers sont sur la bonne voie.

« C'est difficile depuis quelques saisons et c’est décevant pour les partisans. Ils sont engagés  et enthousiastes. Nous sommes sur la bonne voie, en particulier avec la présence de Connor McDavid », a souligné l’ancien choix de première ronde des Oilers en 1980.

Aux yeux de Coffey, le capitaine des Oilers est actuellement le meilleur joueur de la Ligue nationale, même si Sidney Crosby possède l'avantage d'avoir gagné trois coupes Stanley.

« Connor continuera de s'améliorer et il veut devenir un champion. Il ne veut pas juste accumuler les points. S'il continue de bien travailler, il deviendra sans doute un champion », a lancé celui qui a terminé sa carrière avec 1531 points en 1409 matchs.

L'ancien défenseur garde évidemment de très bons souvenirs des duels épiques d'autrefois entre ses Oilers et les Nordiques.

« C'était du hockey amusant. Que ce soit lors de mes visites ou en regardant la rivalité Canadiens-Nordiques, c'était  spécial. C'est une religion ici. La passion se voit encore aujourd'hui », a reconnu Coffey de passage à Québec lors du tournoi pee-wee.

Paul Coffey a pris beaucoup de plaisir à renouer les amateurs de hockey de la Vieille Capitale, et il se dit même surpris d'être toujours reconnu 25 ans après le départ des Nordiques.