NEWARK, N.J. - Nikita Kucherov a amassé deux buts et une aide tandis que J.T. Miller a récolté un but et deux aides et ils ont aidé le Lightning de Tampa Bay à s'approcher à une victoire du deuxième tour des séries de l'association Est en battant les Devils du New Jersey 3-1, mercredi.

Andrei Vasilevskiy a repoussé 27 lancers devant le filet du Lightning, qui mène la série 3-1.

Kyle Palmieri a ouvert la marque en avantage numérique de deux joueurs en première période pour les Devils, mais Miller et Kucherov ont répliqué avant la fin du premier vingt. Le Lightning a ensuite été en mesure de préserver cette avance jusqu'à ce que Kucherov ajoute son deuxième but du match dans un filet désert avec 1:08 à faire à la rencontre.

« 'Kuch' a sorti ses muscles ce soir, a dit l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Il était assez dynamique en avantage numérique jusqu'ici, mais ce soir, en général, je crois qu'il était le meilleur joueur sur la patinoire. »

À son deuxième départ dans la série, Cory Schneider a accordé deux buts sur 36 tirs devant le filet des Devils.

Le match no 5 aura lieu samedi, à Tampa.

« Je n'avais pas aimé comment nous avions accumulé les pénalités lors du dernier match et offert autant d'occasions en avantage numérique, a dit Kucherov, qui a récolté quatre buts et cinq aides en quatre rencontres depuis le début de la série. J'étais fâché et je ne voulais pas perdre. »

Kucherov a aussi laissé sa marque sur la rencontre en raison d'une mise en échec percutante contre le défenseur des Devils Sami Vatanen tard en première période. Kucherov n'a pas été puni sur la séquence, mais il a semblé sauter avant d'atteindre Vatanen près de la tête. L'entraîneur-chef des Devils, John Hynes a enguirlandé les arbitres après le jeu.

Vatanen n'est pas revenu au jeu.

Kucherov a affirmé qu'il n'avait pas eu l'intention de blesser son rival. Les Devils se sont contentés de dire que Vatanen avait subi une blessure au haut du corps.

« Habituellement, il est celui qui doit éviter les contacts, a dit Miller au sujet de Kucherov. Je n'arrivais pas à croire que c'était lui. J'étais tout juste derrière et c'était une mise en échec des ligues majeures. Il est un gars compétitif et il veut gagner à tout prix. »

Kucherov avait rompu l'égalité de 1-1 quelques minutes plus tôt. Il avait récupéré une rondelle libre et avait surpris Schneider à l'aide d'un tir haut.

Le Lightning avait créé l'égalité à 11:30 sur une belle montée amorcée par Steven Stamkos. Kucherov avait ensuite rejoint Miller du côté gauche et ce dernier avait battu Schneider par-dessus l'épaule.

Cory Conacher croyait avoir donné les devants au Lightning avec 7:39 à faire à la période, mais le but avait finalement été annulé après une révision vidéo en raison d'un hors-jeu lors de l'entrée de zone.

Les Devils avaient inscrit le premier but pour une première fois dans la série après 8:23 de jeu. Alors qu'Alex Killorn et Cédric Paquette étaient au cachot, Palmieri avait déjoué Vasilevskiy à partir du cercle gauche des mises en jeu.

Vasilevskiy a connu un autre fort match. Il a notamment frustré Travis Zajac, Blake Coleman et Patrick Maroon sur des échappées.

« Tout le monde avait prédit que nous allions terminer au dernier rang dans l'association, a dit le défenseur des Devils Ben Lovejoy. Nous sommes dans une position familière. Nous sommes à l'aise avec le rôle de négligé. Nous devons gagner le prochain match à Tampa. Nous allons devoir disputer notre meilleur match. »

ContentId(3.1273872):LNH : Miller réplique aussi vite que l'éclair!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273881):LNH : Retourne au banc Blake Coleman!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273876):LNH : Kucherov détruit Vatanen!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273871):LNH : New Jersey ne rate pas sa chance!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273923):Les moments forts des séries LNH
bellmedia_rds.AxisVideo