Quelle équipe canadienne pourrait mettre fin à la disette?
La disette des équipes canadiennes en finale de la Coupe Stanley a maintenant atteint 32 ans après que les Oilers d'Edmonton eurent perdu pour une deuxième année consécutive contre les Panthers de la Floride, mardi.
Est-ce pour l'an prochain? Voici un aperçu d'où en sont les sept équipes canadiennes pour la prochaine saison — et laquelle pourrait être la plus près de mettre fin à la léthargie.
Après avoir raté de peu les séries, les Flames tenteront de trouver l'équilibre entre le développement des jeunes et la performance. La coupe Stanley? Sûrement pas dans les livres.
Dustin Wolf a été le joueur par excellence des Flames à sa première saison et semble être un gardien de concession. Les jeunes ailiers Matt Coronatto et Connor Zary apparaissent comme des valeurs sûres, tandis que le jeune espoir à la ligne bleue Zayne Parekh pourrait se joindre au groupe.
Les Flames comptent aussi sur des vétérans de qualité comme Nazem Kadri et Jonathan Huberdeau qui tente de mettre fin à trois saisons sans éliminatoires. Mais les Flames sont toujours en train de refourbir leurs armes.
Menés par les deux vedettes Connor McDavid et Leon Draisaitl, les Oilers devraient être les mieux placés pour se battre pour la coupe Stanley de nouveau l'an prochain. Ils ont dominé l'Association Ouest au cours des deux dernières campagnes avant d'être confrontés aux Panthers chaque fois.
Les Oilers doivent mettre sous contrat le défenseur étoile Evan Bouchard. Le joueur autonome avec compensation devrait obtenir une sérieuse augmentation de salaire comparativement aux 3,9 millions $ US qu'il a touchés cette saison après avoir fourni 55 points en 47 matchs éliminatoires. McDavid a une année à écouler à son contrat. Il pourrait être prolongé à compter du 1er juillet.
On peut aussi se demander s'ils tenteront d'obtenir un gardien no 1 après les performances en dents de scie de Stuart Skinner et Calvin Pickard.
L'avenir semble brillant à Montréal, mais le Canadien se trouve probablement à quelques saisons d'aspirer aux grands honneurs.
L'équipe possède un bon noyau en Nick Suzuki, Cole Caufield et Lane Hutson, qui vient juste de remporter le trophée Calder. L'attaquant Ivan Demidov pourrait se battre pour le titre de recrue par excellence l'an prochain.
Le Canadien était la plus jeune équipe des présentes séries éliminatoires, où il a perdu en cinq matchs au premier tour, contre les Capitals de Washington. L'équipe pourrait être encore plus jeune la saison prochaine, alors que plus d'espoirs de sa réserve abondante pourraient faire le saut dans la LNH.
Si de grosses acquisitions — notamment un centre de deuxième trio — sont possibles, le directeur général Kent Hughes privilégie la patience afin de bâtir un club gagnant.
Les Sénateurs ont fait un grand pas vers l'avant en participant aux séries cette saison, signalant la fin de leur pénible reconstruction.
Menés par leur capitaine Brady Tkachuk, le centre Tim Stützle et le défenseur Jake Sanderson, les Sénateurs sont jeunes, talentueux et vont dans la bonne direction. Mais comme le Canadien, cela pourrait prendre quelques saisons avant qu'ils soient de réels prétendants.
L'équipe a un bon personnel de soutien, mais il reste encore certains éléments à trouver. Le DG Steve Staios rechercher un défenseur pouvant évoluer au sein des deux premières paires, ainsi qu'un ailier pour l'un de ses deux premiers trios. Le vétéran Claude Giroux est aussi sans contrat.
Malgré leurs quatre joueurs-clés, les Maple Leafs n'ont gagné que deux séries en neuf ans. Maintenant, l'ADN de ce club, comme l'a signalé le directeur général Brad Treliving, pourrait changer à Toronto.
L'ailier étoile Mitch Marner deviendra joueur autonome sans compensation et pourrait quitter le club de son enfance. L'ex-capitaine John Tavares a aussi besoin d'un contrat et Treliving vouloir être audacieux.
Les Leafs menaient 2-0 dans leur série face aux Panthers au deuxième tour et ont forcé la tenue d'un septième match. L'équipe a aussi terminé en tête de l'Atlantique avec un style plus défensif sous Craig Berube.
Peu importe de quelle façon s'annonce l'entre-saison, les Leafs devraient être des prochaines séries. Est-ce que le scénario sera différent cette fois-ci?
L'an dernier, les Canucks ont eu l'air d'une équipe prête à passer à la prochaine étape dans leur série de deuxième tour contre les Oilers d'Edmonton. Cela semble faire une éternité déjà.
La dernière campagne a été marquée par un conflit entre les attaquants étoiles Elias Pettersson et J.T. Miller, échangé depuis.
Il y a maintenant beaucoup d'incertitude autour des Canucks. Est-ce que Pettersson, longtemps perçu comme le centre no 1, retrouvera la forme qui lui a permis d'être un marqueur de 100 points? Est-ce que le gardien Thatcher Demko peut passer une saison sans blessure?
L'entraîneur-chef Rick Tocchet a quitté Vancouver pour Philadelphie. C'est Adam Foote qui le remplacera. L'attaquant Brock Boeser pourrait profiter de l'autonomie pour quitter également.
La direction voudra ramener l'organisation dans le droit chemin avec le défenseur Quinn Hughes qui devra obtenir un nouveau contrat dans deux ans. Le parcours vers la coupe Stanley semble abrupte.
Aucune équipe n'a gagné plus de matchs en saison que les Jets de Winnipeg depuis deux ans. Pourtant, ils sont rarement mentionnés quand vient le temps de discuter des favoris pour gagner la coupe.
Le gardien Connor Hellebuyck, le défenseur Josh Morrissey, ainsi que les attaquants Kyle Connor et Mark Scheifele ont aidé à mener cette équipe équilibrée jusqu'à la conquête du trophée des Présidents cette saison. L'équipe s'est toutefois inclinée au deuxième tour, devant les Stars de Dallas, après avoir eu besoin d'un miracle pour vaincre les Blues de St. Louis.
La saison sensationnelle d'Hellebuyck — qui lui a valu les trophées Hart et Vézina — ne s'est pas transportée en séries.
Les Jets pourraient perdre l'ailier Nikolaj Ehlers, l'un des six joueurs autonomes sans compensation au sein de la formation. La plupart des autres pièces importantes devraient être de retour dans la capitale manitobaine. La question est de savoir jusqu'où peut aller ce groupe.